Marijac et « Les 3 Mousquetaires du maquis » à Blois !

Si le nom de Marijac nous semble familier mais trop rare, l’exposition qui va être consacrée à l’auteur des « Trois Mousquetaires du Maquis », les 18, 19 et 20 novembre au festival de Blois, nous fera remonter quelques décennies et redécouvrir un auteur d’un genre particulier.

En 1944, Marijac participe au maquis d’Auvergne. Afin de divertir ses collègues résistants, il conçoit un bulletin satirique, intitulé Le Corbeau déchaîné, dont le titre s’inspire bien entendu du célèbre  Canard enchaîné, fondé durant la Première Guerre mondiale.C’est dans cet opuscule ronéotypé que « Les 3 Mousquetaires du maquis » font leur première apparition.

Composée de l’Avocat (le baratineur), Pinceau (l’artiste) et la Torpille (l’intellectuel), cette joyeuse bande figure ensuite au sommaire du premier numéro de Coq-Hardi, lancé le 20 novembre 1944. Inspiré par d’authentiques résistants, le sympathique trio en fait voir de toutes les couleurs À une armée allemande peu disciplinée. Par la suite, les trois amis concentrent leur énergie sur les trafiquants du marché noir et autres gangsters.

L’occasion d’admirer les planches de Marijac est bien trop rare pour manquer cet incontournable rendez-vous qu’est le festival BD Boum de Blois.

Pour bdzoom.com,

Christophe « Bichop » LECHOPIER avec l’aimable autorisation de Patrick GAUMER pour l’utilisation de sa prose

Galerie

Une réponse à Marijac et « Les 3 Mousquetaires du maquis » à Blois !

  1. Ping : Le journal de Nano et Nanette | BD, zen, social