Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...Marijac et « Les 3 Mousquetaires du maquis » à Blois !

Si le nom de Marijac nous semble familier mais trop rare, l’exposition qui va être consacrée à l’auteur des « Trois Mousquetaires du Maquis », les 18, 19 et 20 novembre au festival de Blois, nous fera remonter quelques décennies et redécouvrir un auteur d’un genre particulier.
En 1944, Marijac participe au maquis d’Auvergne. Afin de divertir ses collègues résistants, il conçoit un bulletin satirique, intitulé Le Corbeau déchaîné, dont le titre s’inspire bien entendu du célèbre Canard enchaîné, fondé durant la Première Guerre mondiale.C’est dans cet opuscule ronéotypé que « Les 3 Mousquetaires du maquis » font leur première apparition.
Composée de l’Avocat (le baratineur), Pinceau (l’artiste) et la Torpille (l’intellectuel), cette joyeuse bande figure ensuite au sommaire du premier numéro de Coq-Hardi, lancé le 20 novembre 1944. Inspiré par d’authentiques résistants, le sympathique trio en fait voir de toutes les couleurs À une armée allemande peu disciplinée. Par la suite, les trois amis concentrent leur énergie sur les trafiquants du marché noir et autres gangsters.
L’occasion d’admirer les planches de Marijac est bien trop rare pour manquer cet incontournable rendez-vous qu’est le festival BD Boum de Blois.
Pour bdzoom.com,
Christophe « Bichop » LECHOPIER avec l’aimable autorisation de Patrick GAUMER pour l’utilisation de sa prose
Ping : Le journal de Nano et Nanette | BD, zen, social