ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES N°3 – 09 juin 2004

Bouleversement en tête des classements, le Joe Bar Team prend le départ a 100 à l’heure, grille tous ses concurrents et s’accapare de la première place des meilleures ventes de BD et tous genres confondus, dès sa première semaine de présence.

 


C’est la troisième semaine que nous vous donnons, grâce à Ipsos et à Livres Hebdo (l’hebdomadaire référence du monde de l’édition, des librairies et des bibliothèques), la liste des 15 BD qui se vendent le mieux en France. Et, comme nous l’avions prévu la semaine dernière (dans une moindre mesure toutefois), le « Joe Bar Team » déboule non seulement à la première place des BD mais aussi à la première place du Top 20, tous genres confondus ! Le tome 5 s’était vendu, l’an passé, à 4000 000 exemplaires et ce 6ème tome, déjà mis en place à 350 000 exemplaires pour un tirage de 450 000 devrait faire encore mieux !


Autre bonne nouvelle pour la BD, si « Trolls de Troy » passe à la 2ème place, il est toujours présent dans le Top 20 général, même si ce n’est qu’en 13ème position : ce n’est pas si mal pour un ouvrage qui est à l’honneur de ce classement depuis 5 semaines. Quant au Top 15 des BD, il se renouvelle sérieusement puisque pas moins de 6 nouveaux titres font leur apparition (plus du tiers de la liste !).


Parmi ses 6 nouveaux, il y a trois mangas. Ces derniers chassent tous les autres titres mangas de la semaine dernière, confirmant ainsi la loi du “ça va, ça vient” qui a l’air de régner dans ce genre très populaire chez les jeunes adolescents. Cela permet toutefois l’arrivée de deux nouveaux éditeurs spécialisés dans ce domaine : Végétal Manga (qui est en fait un label des éditions Soleil) et Panini (plus connu comme un des leaders du comics américain par ses traductions de BD de super-héros appartenant à la firme Marvel) avec son label Génération comics.


Le fantastique et la science-fiction continuent a être également des secteurs plébiscités par ce public jeune qui fait un succès aux mangas. « L’épée de cristal » reprise par Christian Boube arrive même, contre toute attente, à la troisième place alors que le dernier tome paru de cette série culte remonte à 1994 ! « Les chroniques de Sillage« , quant à elles, se place d’entrée en 11ème position mais elles bénéficient de la bonne réputation de la série mère auprès des amateurs du genre. Autre BD de SF, mais beaucoup moins connue, « Le régulateur » se maintient dans le classement car il ne perd qu’une seule place par rapport à la semaine dernière.


La BD franco-belge est donc toujours celle qui se vend le mieux (12 titres placés, contre 3 mangas) mais « Le triangle secret : I.N.R.I. T.1 » régresse à la 7ème place. Son public étant assez ciblé, son éditeur peut quand même être satisfait de ce classement. Il en est de même pour l’éditeur du « Combat ordinaire T.2«  : ce très bon album remonte à la quatrième place alors qu’il en avait perdu une la semaine dernière. Décidément, ces deux titres continuent à nous démontrer que les BD nécessitant une certaine culture peuvent également toucher un public important ! Les classiques comme « Les tuniques bleues » (qui en sont à leur 8ème semaine), « Kid Paddle » (qui remonte à la 6ème place), « Léonard« , « I.R.$ » ou « Giacomo C. » se maintiennent de belle façon. Seul « XIII » disparaît, mais après 15 semaines passées à squatter les premières places ! N’oublions pas non plus le tome 31 de « Tom-Tom et Nana« , qui, pour la 9ème semaine consécutive, est l’une des meilleures ventes des livres pour la jeunesse, juste derrière « Le monde de Nemo » adaptation BD du film des studios Disney. Ces deux albums n’apparaissent malheureusement pas dans le classement BD fourni par Ipsos et Livres Hebdo, ni d’ailleurs dans le classement général !


Côté éditeurs, c’est Glénat qui s’en sort le mieux, réussissant à placer 3 titres sous sa propre marque et 1 sous le label Vents d’Ouest (et en plus, il s’agit de « Joe Bar Team« ). Il est talonné par le groupe Soleil et par le groupe Dargaud (abritant aussi les éditions Le Lombard) qui placent chacun 3 titres. Ceci dit, la semaine prochaine devrait faire la part belle aux éditions Dupuis puisque « Largo Winch » pourrait, sans trop de difficultés, bousculer tout le classement. Ravira-t-il la première place à Joe Bar ?


                                                                                                                       


Gilles RATIER (avec encore du Laurent TURPIN dedans)


 


SEMAINE DU 24 AU 30 MAI 2004



CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Joe Bar team T.6

 

Fane pseud. de Stéphane Deteindre

VENTS D’OUEST

2ème

5e semaine

Trolls de Troy T.7

Plume de sage

Jean-Louis Mourier, (Christophe Arleston)

SOLEIL

3ème

nouveau

L’épée de cristal T.6

La cité des vents

Crisse, Christian Boube, (Jacky Goupil, Kainzow pseud. de Patrice Wozniak)

SOLEIL

4ème

4e semaine

Le combat ordinaire T.2

Les quantités négligeables

Manu Larcenet

DARGAUD

5ème

nouveau

Battle royale T.6

 

Koushun Takami, (Masayuki Taguchi)

VEGETAL MANGA

6ème

13e semaine

Kid Paddle T.9

Boing ! Boing ! Bunk !

Midam

DUPUIS

7ème

5e semaine

Le triangle secret : I.N.R.I. T.1

Le suaire

Denis Falque, Pierre Wachs, (Didier Convard)

GLENAT

8ème

2e semaine

Giacomo C. T.14 

Boucle d’or

Griffo, (Jean Dufaux)

GLENAT

9ème

nouveau

DNangel T.3

 

Yukiru Sugisaki

GLENAT

10ème

2e semaine

Le régulateur T.2

Hestia

Marc Moreno, (Eric Corbeyran)

DELCOURT

11ème

nouveau

Les chroniques de Sillage T.1

(Jean-David Morvan) et collectif

DELCOURT

12ème

8e semaine

Les tuniques bleues T.47

Les Nancy Hart

Willy Lambil, (Raoul Cauvin)

DUPUIS

13ème

7e semaine

I.R.$ T.6

Le corrupteur

Bernard Vrancken, (Stephen Desberg)

LOMBARD

14ème

9e semaine

Léonard T.34

Docteur Génie et Mister Aïe

Turk, (Bob de Groot)

LOMBARD

15ème

nouveau

Ken : fist of the blue sky T.2

Tetsuo Hara, (Buronson)

PANINI /

GENERATION COMICS


 


Et bien sûr, tous nos remerciements vont à Ipsos et Livres Hebdo !


 


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.