Zoom sur les meilleures ventes BD et mangas (du 19/10/2011)

Si l’ultime tome du premier cycle de la série de science-fiction « Les Naufragés d’Ythaq » est toujours la meilleure vente de bandes dessinées de la semaine (même s’il recule de la 6ème à la 12ème place dans le « Top 20 » de tous les livres tous genres confondus, dont il est toujours le seul représentant du 9e art), comme annoncé, l’évènement de la semaine est bien l’arrivée du 55ème volume des  » Tuniques bleues « , en 2ème position du « Top 15 BD » !


Cet hilarant opus où, pour pouvoir poursuivre la guerre, Chesterfield et Blutch, déguisés en colons, vont chercher des chevaux chez les tribus Comanches du Texas et découvrent un Indien qui ressemble bougrement à Blutch, a été tiré à 150 000 exemplaires par les éditions Dupuis ! Une fois de plus, la verve des dialogues et l’efficacité de la narration de Raoul Cauvin vont de paire avec la qualité du dessin semi-humoristique de Willy Lambil. Et au bout de 51 albums du même tonneau réalisés ensemble et de 38 ans de collaboration, cela mérite vraiment un coup de chapeau…, et le plus grand des respects !


Il faut, ensuite, descendre à la 9ème place pour trouver une nouvelle entrée ; vu que les autres « best-sellers » du moment ( » Boule et Bill « ,  » Walking Dead « ,  » Gastoon « ,  » Les Hommes viennent de Mars… « , «  Kid Paddle « ,  » Scènes de ménages « ,  » Les Rugbymen « ,  » La Planète des sages « ,  » Bart Simpson  » ou  » Lucien « ) ont plutôt la peau dure ! Il s’agit du 1er album réalisé à 4 mains par 2 blogueurs reconnus (Margaux Motin et Pacco) :  » Very Bad Twinz « , une trilogie dont de nombreux extraits ont été proposés dans le magazine Fluide G. (voir http://bdzoom.com/spip.php ?article5203). Voilà qui montre bien que le lectorat des blogs aime aussi retrouver leurs auteurs favoris en livre ! D’ailleurs, les éditions AUDIE/Fluide Glacial n’ont pas hésité à tirer cet amusant recueil à 30 000 exemplaires… Et elles annoncent déjà le tome 2 pour 2012 !


Sans surprise, le 16ème et nouveau recueil de l’adaptation en bande dessinée des célèbres  » Simpson  » de Matt Groening (toujours tiré à 150 000 exemplaires par les éditions Jungle) s’empare de la 12ème place, dès la 1ère semaine de mise en vente alors que  » Dantès « ,  » Luuna  » et  » Croisade  » tirent leurs révérences…


En revanche, il faut saluer l’entrée, en 14ème position, de la nouvelle et copieuse BD-reportage d’Etienne Davodeau :  » Les Ignorants « , tiré à 30 000 exemplaires par les toujours très inspirées éditions Futuropolis(1) ! Laurent Turpin vous en parle ici : http://bdzoom.com/spip.php ?article5358, afin de vous dire tout le bien qu’il en pense.

Si ces tirages sont plutôt conséquents, il faut espérer que leurs retours ne seront pas trop nombreux ! Car, s’il y a un chiffre qu’on aimerait bien connaître pour 2011, c’est bien celui des renvois de marchandises non vendues par les libraires : certaines indiscrétions sur ce sujet, depuis le début de l’année, nous font craindre le pire…


Par ailleurs, du côté des mangas, il semblerait que, à l’exception de ceux des habituels « blockbusters » ( » Bleach  » et  » D. Gray-Man « , par exemple, sont toujours tirés, respectivement, à 60 000 et 40 000 exemplaires par les éditions Glénat ; et encore, toujours chez le même éditeur, on ne vous parle pas de  » One Piece  » dont les tomes 1 et 2 reviennent dans le classement des meilleures ventes des BD asiatiques alors que le 58ème tome le domine toujours), les tirages soient quand même, globalement, à la baisse…

Il suffit, pour s’en faire convaincre, de prendre ceux des entrées du « Top 15 Mangas » de ce mois-ci ! On ne peut que constater que le volume 6 de  » Blue Exorcist  » n’a été tiré qu’à 10 000 exemplaires par les éditions Kazé Manga, que le 9ème «  Pandora Hearts  » ne l’est plus qu’à 20 000 exemplaires par les éditions Ki-oon, et que le tome 19 de  » Saint-Seiya : the lost Canvas  » ( » Les Chevaliers du zodiaque : la légende d’Hadès « ) ou encore le 2ème opus des  » Vacances de Jésus & Bouddha  » ne l’ont été qu’à 27 000 et 23 000 exemplaires par les éditions Kurokawa…


Heureusement, les chiffres de tirages de certaines nouveautés permettent d’être plus optimistes : c’est le cas du 1er volume du  » GTO : Shonan 14 Days  » de Tôru Fujisawa (tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Pika) ou, encore, du 1er «  Pokémon : noir et blanc  » inspiré du jeu vidéo disponible depuis quelques mois sur Nitendo DS et publié en France en exclusivité mondiale avant même sa sortie au Japon : le tirage initial de 18 000 volumes a d’ailleurs aussitôt nécessité une réimpression de 5 000 exemplaires par les éditions Kurokawa… On peut donc s’en réjouir, même s’il ne s’agit, en fait, que de suites ou de séries dérivées d’univers déjà bien connus et appréciés par le jeune public !!!

Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

(1) Dans le classement des 200 plus importants éditeurs français (ceux qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros), lequel est publié dans le n°836 de la revue professionnelle Livres Hebdo, les éditions Futuropolis apparaissent comme la 3ème plus forte croissance de l’année, avec une hausse de 53%. A contrario, les éditions Albert-René accusent, quant à eux, une baisse de 56% qui s’explique par l’absence de nouvel  » Astérix  » sur le marché. Cependant, l’hebdomadaire note que, pendant l’année 2010, la hiérarchie des groupes a peu évolué : Hachette Livre étant toujours en tête avec 30,8% (soit 2,165 milliards d’euros) du chiffre d’affaires global et, en ce qui concerne plus particulièrement la BD, Média Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana…) se plaçant à la 4e place avec 4,7% (soit 327 millions d’euros de CA).

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

 

« TOP 15 BD » : DU 3 AU 9 OCTOBRE 2011 (Copyright Ipsos/Livres Hebdo

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 2e sem. Les Naufragésd’Ythaq T.8 Le Miroir desmensonges Adrien Floch,Christophe Arleston SOLEIL
2ème nouveau Les Tuniquesbleues T.55 Indien, monfrère Willy Lambil,Raoul Cauvin DUPUIS
3ème 5e sem. Boule et BillT.33 À l’abordage Laurent Verron,Cric,Pierre Veys,Diego Aranega DARGAUD
4ème 3e sem. Walking DeadT.14 Piégés Charlie Adlard,Robert Kirkman DELCOURT
5ème 7e sem. Gastoon T.1 Gaffe au neveu ! Simon Léturgie,Jean Léturgie,Yann MARSU
6ème 3e sem. Les Hommes viennent deMars, les femmes de Vénus Nathalie Jomard,Jif [d’après JohnGray] JUNGLE
7ème 7e sem. Kid PaddleT.12 Panik Room Midam MAD FABRIK
8ème 4e sem. Scènes deménages T.1 À la folie…Pas du tout ! Éric Miller,Jif JUNGLE
9ème nouveau Very BadTwinz T.1 Margaux Motin,Pacco AUDIE/FLUIDE GLACIAL
10ème 7e sem. Les RugbymenT.9 Si on gagne,c’est le gâteausur la cerise ! Poupard,Béka BAMBOO
11ème 7e sem. La Planète dessages Jul,Charles Pépin DARGAUD
12ème nouveau Les SimpsonT.16 Wingding d’après MattGroening JUNGLE
13ème 4e sem. Bart SimpsonT.2 En terrainglissant d’après MattGroening JUNGLE
14ème nouveau Les Ignorants : récit d’uneinitiation croisée Étienne Davodeau FUTUROPOLIS
15ème 4e sem. Lucien T.11 La Bande àLucien Frank Margerin AUDIE/FLUIDE GLACIAL

« TOP 15 MANGAS » DU 12 SEPTEMBRE AU 9 OCTOBRE 2011 (Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er 2ème mois One Piece T.58 Eiichiro Oda GLENAT
2ème 2ème mois Fairy Tail T.20 Hiro Mashima PIKA
3ème nouveau Bleach T.44 Taito Kubo GLENAT
4ème 2ème mois Judge T.2 Yoshiki Tonogai KI-OON
5ème nouveau GTO : Shonan 14Days T.1 Tôru Fujisawa PIKA
6ème 3ème mois Naruto T.53 Masashi Kishimoto KANA
7ème nouveau D. Gray-Man T.21 Katsura Hoshino GLENAT
8ème nouveau Pokémon : noir etblanc T.1 Satoshi Yamamoto,Hidenori Kusaka KUROKAWA
9ème nouveau Saint Seiya : Lalégende d’HadèsT.19 Shiori Teshirogi,Masami Kurumada KUROKAWA
10ème nouveau Pandora HeartsT.9 Jim Mochizuki KI-OON
11ème nouveau One Piece T.1 Eiichiro Oda GLENAT
12ème nouveau Blue Exorcist T.6 Kazue Kato KAZE MANGA
13ème 2ème mois Beyblade MetalFusion T.5 Takafumi Adachi KAZE MANGA
14ème nouveau One Piece T.2 Eiichiro Oda GLENAT
15ème nouveau Les Vacances deJésus & Bouddha T.2 Nakamura Hikaru KUROKAWA

Galerie

Les commentaires sont fermés.