En 2010, André Taymans caresse le projet de réaliser un prequel — intitulé « Portage » — aux aventures de son héroïne Caroline Baldwin. Il faut attendre ce début 2023 pour découvrir, enfin, sous le titre « Le Voyageur », ce pan inédit de la vie de la future enquêtrice séropositive de la firme Wilson Investigation. Et c’est en deux versions que l’occasion de savourer ce récit inédit nous est proposée. De quoi combler l’attente des fidèles lecteurs de cet auteur attachant qui œuvre pour le plus grand plaisir des nombreux adeptes d’une « ligne claire » originale.
Lire la suite...I.R.$. : Larry B. Max se dévoile dans les Echos.

Durant l’été 2002, le quotidien économique Les Echos décide de publier une BD en guise de lecture de vacances ! Une première et un coup de tonnerre dans la presse économique. L’album choisit : Narcocratie, une aventure d’I.R.$., l’agent du fisc américain de Vranken et Desberg.
Le choix n’est évidemment pas innocent et, sous la houlette de Philippe Guillaume, coordinateur du projet du début à la fin pour Les Echos, une importante série d’articles de fond et de portraits de décideurs amateurs de BD accompagnent tous les jours la prépublication des deux pages quotidiennes de BD. En novembre 2003, c’est à dire maintenant, le Lombard propose, dans la cadre de sa collection « En Marge » (la même qui avait accueilli le scénario du Western de Van Hamme et Rosinski) l’intégralité des pages de cette grande première, préfacées par Philippe Guillaume.
Après une présentation des auteurs, de la série et une interview du patron des agents du fisc américain, qui reconnaît une grande crédibilité aux scénarios d’I.R.$., le lecteur peut découvrir, sur papier glacé, l’ensemble des doubles pages quotidiennes, composées notamment des planches d’I.R.$ (dont les deux premières, inédites en album et résumant le tome 3 de la série pour Les Echos). Les mécanismes des paradis fiscaux, les différents réseaux de trafiquants de drogue sont deux exemples parmi les nombreux dossiers accompagnant cette publication où le lecteur peut également découvrir la passion du neuvième art des Vincent Bolloré, Luc Ferry, Louis Schweitzer, etc.
Après l’initiative des Echos, il convient donc de saluer celle du Lombard qui propose désormais au plus grand nombre cette autre lecture de la bande dessinée, vue sous un angle économique. L’ouvrage fera, sans nul doute, date ! LT
Le Lombard – parution le 01ernovembre 2004 – 15,00€