Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...L’ANNEE DU CHAT !
Nouvel album (Et vous, chat va ?), exposition événement aux Beaux Arts de Paris (Le chat s’expose), Le Chat de Philippe Geluck fête ses 20 ans et le fait «cha»voir !
Pour le vingtième anniversaire de son personnage phare (La première parution du Chat date du 22 mars 1983 dans le quotidien belge Le Soir), Philippe Geluck nous offre un recueil de gags inédits, dans le parfait style humoristique non-sensique et farfelu qui a fait son succès. Compilation d’images illustrées et détournées, de strips et de bandes plus élaborées, la lecture de ce nouvel album ressemble à un zapping ?bédé’ qui ne s’essouffle jamais. Rappelons que du Chat, on en parlera beaucoup ces jours ci, avec l’exposition qui lui est consacré au Palais des Beaux Arts de Paris, du 28 octobre 2003 au 4 janvier 2004 (14 rue Bonaparte, Paris 6ème). LT
Et vous, chat va ?, de Philippe Geluck – Casterman – 9,00 €






