Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Monsieur Jean déménage … Dupuy & Berbérian aussi !

Changement d’éditeur pour les deux auteurs d’Henriette et de Monsieur Jean qui, dans son nouvel album, quitte son appartement « historique » pour s’installer près du canal St Martin avec toute sa famille.
On ne se rend pas assez compte à quel point un déménagement peut être traumatisant ! Surtout pour Monsieur Jean, qui laisse à son ami Félix son ancien appartement, lequel hérite également du lit (dont il pourra se débarrasser facilement) et de la gardienne (dont il ne pourra pas se débarrasser facilement) ! Il se rend trop compte, Monsieur Jean, du temps qui passe et que l’achat d’un nouveau mobilier (surtout le lit, qui lui venait de sa famille), est une étape irréversible. Monsieur Jean est chargé de famille et doit l’assumer. C’est à ce cheminement intimiste empreint d’une grande maturité qu’assiste le lecteur, à travers ce nouveau récit que Dupuy & Berbérian « meublent », comme il est d’usage, de fameuses scènes de la vie quotidienne à l’humour doux-amer, comme est habituellement et avec justesse qualifié le travail de ces deux auteurs. Avec Inventaire avant travaux, Dupuy & Berbérian nous livrent une nouvelle fois un regard tendre et amusé sur la vie.
Déménagement encore, pour les auteurs cette fois, qui publient désormais Monsieur Jean aux éditions Dupuis (les premiers volumes sont pour leur part toujours au catalogue des Humanos), dans le cadre d’une nouvelle collection d’humour, destiné à remplacer feu « Humour Libre ». « Baptisée « Expresso », cette collection aura Monsieur Jean pour tête de proue et regroupera des œuvres dont l’atmosphère correspond au climat « doux-amer » des récits de Dupuy & Berbérian », nous a confié Claude Gendrot, responsable éditorial de Dupuis, lors de la présentation officielle de ce nouvel album. La fille du professeur (Sfar et Guibert) et Green Manor (Vehlmann et Bodart) seront d’ailleurs prochainement réédités dans cette nouvelle collection. Quant à Henriette, dont les courts récits sont désormais publiés dans Spirou, son nouvel album paraîtra en octobre sous le label classique de l’éditeur de Marcinelle. Il y est question d’Esprit. Justement, Henriette en a beaucoup et Dupuy et Berbérian en font souvent preuve ! LT
Inventaire avant travaux (Monsieur Jean 6) – Dupuis, collection « Expresso » – 9,50€
Esprit, est-tu là ? (Henriette 4) – Dupuis – 8,20€