« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Mort Sûre – Berlinoir 1, de Kleist et Meissmer

Alors que de nombreuses maisons d’édition cherchent à adapter des récits anglo-saxons, c’est Outre-Rhin qu’Akiléos a déniché Berlinoir, dont nous découvrons ici le premier tome en version française, après sa parution en Allemagne dans le courant de l’année.
Voici donc le troisième album publié par les toutes jeunes éditions Akiléos, après « Whiteout » de Greg Rucka et Steve Lieber et « The Cool Bros T.1 : L’oeuf qui venait d’ailleurs » de Boris Kiselicki.
Les auteurs y revisitent avec originalité le mythe des vampires, qu’ils croisent habilement avec le thème de Roméo et Juliette, par le biais d’un amour impossible entre un humain et une mort-vivante. Tobias Meissmer a la bonne idée de situer son récit fantastique dans Berlin, bien qu’à une époque indeterminée, donnant par ce biais une dimension réaliste et, de fait, effrayante à son histoire.
Ajoutons que Berlinoir est réalisée par Richard Kleist, un auteur berlinois, déjà récompensé du prix Max und Moritz – l’équivalent d’un Alph-Art à Angoulême – en Allemagne. Cet excellent dessinateur travaille en couleur directe, à l’aquarelle, dans un style qui n’est pas sans rappeler Guillaume Sorel.
Après tous ces arguments, vous conviendrez sans hésitation qu’il y a de fortes chances que vous deveniez à votre tour « mordu » de cette nouvelle série. LT
Mort Sûre – Akileos – 12,50€