Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...La Mouise n°22

Sorti récemment des ateliers du professeur Choron (Editions des Tournelles, 10 rue des Trois-Portes 75005 Paris… une adresse historique même s’il ne reste qu’une partie des locaux où création et bringue avaient lieu dans les années 70 et 80…), La Mouise n°22 est en vente…
par colportage uniquement ! Choron et Vuillemin sont, une fois encore, les auteurs complets de ce nouveau numéro intitulé Suivez le guide spécial Paris époustouflant. Une suite de dessins pensés dans la plus pure tradition comique des deux zèbres feront votre bonheur et celui des vendeurs, qui, semble-t-il, ont bien besoin de ronds. D’ après nos informations, un ou plusieurs d’entre eux seront présent devant (ou peut-être même dans…) le prochain Festival de la BD de Paris. Avis à ceux qui ne se promènent pas souvent au quartier Latin, endroit rêvé pour croiser l’un ou l’autre vendeur (parfois même Choron lui-même !).
P.M.