LES MEILLEURES VENTES DE BD du 5 octobre

Le phénomène  » Walking Dead « , comic-book « zombie » réalisé par Charlie Adlard pour les dessins et Robert Kirkman pour les scénarios, n’en finit pas de se propager… Cette série en pointe dans l’univers des morts-vivants a passé, avec ses 13 premiers tomes, le cap des 600 000 albums vendus : le 1er volume ayant atteint un tirage total de 100 000 exemplaires ! Et voilà que le 14ème, tiré à 60 000 (et déjà mis en place à 35 000), s’empare d’emblée, dès sa 1ère semaine de mise en vente, de la 1ère marche du « Top 15 BD » (hors mangas) et de la 12ème du « Top 20 » de tous les livres (tous genres confondus)… Et c’est, aussi, le seul représentant du 9e art dans ce classement général des meilleures ventes en France !

La série  » Walking Dead  » bénéficie, bien entendu, du fait qu’elle a été adaptée en feuilleton télévisé (la saison 2 sera diffusée, à partir d’octobre, sur la chaîne américaine AMC) ; d’ailleurs, Delcourt, son éditeur français, va en publier le making-of officiel, ainsi qu’un artbook proposant les 50 couvertures en couleurs de la version BD américaine, des croquis et des inédits… Tout ceci en novembre !

En attendant, malgré la déferlante de nouveautés en librairies, le « Top 15 BD » (hors mangas) ne se renouvelle guère ! En dehors de  » Walking Dead « , il n’accueille que deux seules autres entrées :
- l’adaptation humoristique du célèbre essai  » Les Hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus  » de John Gray, à la 9ème place ; tiré à à 50 000 exemplaires par les éditions Jungle, les dessins sont dus à Nathalie Jomard et les scénarios à Jif : le même qui a adapté, en bandes dessinées et chez le même éditeur, la série télévisée «  Scènes de ménages  » diffusée sur M6 : ouvrage dont le 1er tome a encore progressé d’1 petite place dans notre hit-parade hebdomadaire !

- et le 5ème opus du palpitant thriller économique  » Dantès  » d’Érik Juszezak (aux efficaces et très adaptés dessins réalistes), Pierre Boisserie et Philippe Guillaume (aux scénarios bien huilés et remarquablement documentés), en 12ème position ! Cette passionnante intrigue, qui s’éloigne de plus en plus du canevas originel inspiré par celui du  » Comte de Monte-Christo  » d’Alexandre Dumas, a été tirée à 32 000 exemplaires par les éditions Dargaud : avec une première mise en place qui est donc plus importante que celle des précédents tomes !

Évidemment, ceci implique 3 départs ( » Captain Biceps « ,  » Empire USA  » et  » Zombillénium « ), mais les « blockbusters » rescapés résistent plutôt bien : que ça soit  » Boule et Bill « ,  » Gastoon « ,  » Kid Paddle « ,  » Les Rugbymen « ,  » Les Simpson  » (et leur rejeton «  Bart Simpson « ), «  Airborne 44 « ,  » Les Chevalier d’Émeraude  » ou encore, et surtout, «  La Planète des sages  » et  » Lucien  » qui grignotent encore quelques places, à l’instar de «  La Guerre des boutons  » vue par Olivier Berlion ; ceci alors que pas moins de 4 autres adaptations BD du chef-d’œuvre de Louis Pergaud (dont 2 films livrent aussi bataille, mais d’une autre envergure puisque celle-ci a lieu sur les grands écrans) sont, en même temps, proposées dans les librairies !

En ce qui nous concerne, nous vous avions promis, la semaine dernière, un point précis sur la production, le voici : au mois de septembre, il est paru 509 albums contre 505 en septembre 2010 ! Seulement 4 de plus ! Oui, mais cela qui nous mène à un total de 2881 nouveaux titres parus depuis le début de l’année 2011 (dont 749 rééditions, 203 recueils d’illustrations et 52 essais) contre 2814 en 2010 (dont 621 rééditions, 209 recueils d’illustrations et 52 essais) : soit déjà 67 ouvrages de plus !!! Qui c’est qui nous avait promis que la production allait diminuer ?

Cependant, certains réseaux (comme la grande distribution) sont loin de prendre tous les ouvrages proposés par les diffuseurs, privilégiant même une mise en place très ciblée de titres déjà porteurs ou faciles d’accès. Comme les grandes surfaces alimentaires représentent aujourd’hui (d’après Ipsos) presque 20% du marché de l’édition, rien d’étonnant à ce que nous trouvions, régulièrement dans notre classement des meilleures ventes de BD sur tout le territoire français, des titres qui se vendent beaucoup moins bien dans les librairies spécialisées ! Ces dernières d’ailleurs, dans leur large majorité continuent, par leur dynamisme et leurs connaissances, à démontrer que le secteur économique de la BD n’est toujours pas en crise, même s’il montre quelques signes d’essoufflement depuis 2 ou 3 ans !

En revanche, les rayons livres des hypermarchés et de la grande distribution sont, aujourd’hui, à la peine : confronté à la désertion des clients qui leur préfèrent les commerces de proximité et les achats par Internet, ils affichent des scores négatifs mois après mois ; le dernier chiffre connu étant une baisse du chiffre d’affaire de -6% en août, par rapport au même mois en 2010 !

Nos amis libraires spécialisés (qui subissent aussi la concurrence sévère des grandes surfaces culturelles : voir notre strip  » Animal lecteur « ) pourraient peut-être, alors, se réjouir de cette dégringolade d’un marché qui, sur certains secteurs, a pu représenter plus de 50% des ventes ! Seulement voilà, comme la BD fait partie des cinq domaines fort bien représentés dans ce réseau (avec 13%, juste derrière la jeunesse, la littérature générale, les poches et le pratique), les éditeurs, du moins ceux qui ont le privilège d’accéder à cette distribution, ne voient guère, quant à eux, cette incessante baisse d’un bon œil !!! D’autant plus que, d’après le baromètre mensuel des ventes donné par l’indicateur Livres Hebdo/I+C, les ventes au détail auraient stagné en août, en euros courants, enregistrant même un recul de 2% en volume (compte tenu du léger regain d’inflation) : mais alors, dites-moi, ça sert à quoi de produire autant, messieurs les « grands » éditeurs ???

Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent Turpin

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 19 AU 25 SEPTEMBRE 2011

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

nouveau

Walking Dead

T.14

Piégés

Charlie Adlard,

Robert Kirkman

DELCOURT

 

 

 

 

2ème

3e sem.

Boule et Bill

T.33

À

l’abordage

Laurent Verron,

Cric,

Pierre Veys,

Diego Aranega

DARGAUD

 

 

3ème

5e sem.

La Planète des

sages

Jul,

Charles Pépin

DARGAUD

 

 

 

4ème

5e sem.

Gastoon T.1

Gaffe au

neveu !

Simon Léturgie,

Jean Léturgie,

Yann

MARSU

 

 

5ème

5e sem.

Kid Paddle

T.12

Panik Room

Midam

MAD

FABRIK

 

 

 

6ème

5e sem.

Les Rugbymen

T.9

Si on gagne,

c’est le gâteau

sur la cerise !

Poupard,

Béka

BAMBOO

 

 

7ème

2e sem.

Scènes de

ménages T.1

À la folie…

Pas du tout !

Éric Miller,

Jif

JUNGLE

 

 

8ème

2e sem.

Lucien T.11

La Bande à

Lucien

Frank Margerin

AUDIE

 

 

 

9ème

nouveau

Les Hommes viennent de Mars,

les femmes de Vénus

Nathalie Jomard,

Jif <a href=’d'après

John Gray’>d’après

John Gray

JUNGLE

 

 

10ème

6e sem.

Les Simpson

T.15

Simpsorama

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

11ème

2e sem.

Bart Simpson

T.2

En terrain

glissant

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

 

12ème

nouveau

Dantès T.5

Le Complot

politique

Erik Juszezak,

Pierre Boisserie,

Philippe Guillaume

DARGAUD

 

 

13ème

3e sem.

La Guerre des

boutons T1

Olivier Berlion

DARGAUD

 

 

14ème

2e sem.

Airborne 44 T.3

Omaha Beach

Philippe Jarbinet

CASTERMAN

 

 

 

15ème

2e sem.

Les Chevaliers

d’émeraude T.1

Les Enfants

magiques

Tiburce Oger,

Anne Robillard

CASTERMAN-

MICHEL LAFON

Galerie

Les commentaires sont fermés.