Larry Gonick

Vertige Graphic a sorti ce mois-ci un album très sympathique, signé par Larry Gonick. L’occasion de s’amuser intelligemment, et d’aborder une autre facette de la production américaine…

« Petite Histoire du monde moderne » T1 (« De Christophe Colomb à la constitution américaine ») par Larry Gonick

Détrompez-vous, cet ouvrage n’est pas à cataloguer au rayon des « L’Histoire pour les nuls » et autres petites œuvres de vulgarisation consensuelle, et c’est tant mieux car j’avoue ne pas être très fan de ce genre d’ouvrage… Très vite, dès les toutes premières images, le doute s’estompe… et avec quel talent ! On s’aperçoit très vite que nous lisons là un véritable essai et non un produit, plus lucide et subjectif qu’objectif et frileux. Pour nous raconter l’histoire de notre monde moderne, Larry Gonick a choisi le parti d’en rire pour ne pas avoir à pleurer, l’auteur faisant preuve d’un sens comique plus qu’appréciable, entre taquinerie et grosse provocation, sur un ton assez décapant. Du coup, le cours d’histoire devient quelque peu piquant, pas vraiment politiquement correct ! Caustique mais humaniste, Gonick se permet toutes les vacheries mais se désole tout autant de ce qu’il doit raconter, puisque – je ne vous apprendrai rien – notre histoire humaine s’avère souvent synonyme d’histoire de la guerre… Sans parler des innombrables violences qui font partie de notre « normalité ». C’est ainsi que Gonick finit un chapitre avec ce bandeau qui annonce la suite : « À suivre : du rab de persécution religieuse » ! Les exemples de cet esprit à la fois humaniste et sarcastique sont légion, et rares sont les cases où une réplique bien sentie ne fuse pas. Pour tout dire, ça fait du bien, de lire notre histoire ainsi, sous cet angle aussi décalé qu’extrêmement documenté.

C’est vrai qu’on sourit beaucoup, en lisant cet album, qu’on rit volontiers, aussi, mais on sera tout autant offusqués par certains faits historiques plus ou moins connus qui sont tout simplement édifiants ! Au sein de ses recherches, Gonick a repéré quelques anecdotes dévoilant la réalité des faits ou des êtres, et le plus souvent on ne sait si c’est l’absurde ou l’atroce qui l’emporte dans cette course à la bêtise meurtrière. Ramassés en quelques pages, les évènements marquants de certaines périodes expliquant pourquoi des peuplades entières furent éradiquées au nom du bien donnent le vertige. Le talent avec lequel Gonick dissèque notre histoire relève presque de l’utilité publique, et il vaut bien quelques manuels officiels ! En quelques 250 pages, l’auteur retrace notre chronologie mondiale de Christophe Colomb à la constitution américaine, soit du XVe au XVIIIe siècle. Cet hiver, Vertige Graphic sortira le second volume de cette œuvre qui s’intitulera « De la Révolution française à Bagdad ». En 2 tomes, Gonick fait donc une synthèse critique de notre histoire moderne – soit depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Je vous ai parlé des qualités scénaristiques de fond, mais je ne peux finir cette critique sans parler un tant soi peu du dessin de Gonick qui est très agréable à regarder, dans un style un peu cartoonesque, souple et classique à la fois. Un style en adéquation avec le fond, oscillant entre l’encyclopédique et le burlesque. Vachement sympa. En conclusion, cet album est autant un moyen génial de réviser l’histoire pour les plus jeunes qu’un très chouette plaidoyer pour un autre regard sur l’histoire en direction des plus vieux. Et pour ceux qui sont entre les deux, il y a tout simplement le plaisir touffu de lire une bonne bande dessinée, drôle et intelligente, d’une belle érudition !

Cecil McKINLEY

« Petite Histoire du monde moderne » T1 (« De Christophe Colomb à la constitution américaine ») par Larry Gonick
Éditions Vertige Graphic (24,00€)

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>