« AfterSchool Charisma » T1 par Kumiko Suekane

Société secrète, école privée et extrêmement select, manipulation génétique, destin tragique, esthétique militaire, etc.  » AfterSchool Charisma  » rassemble tous les ingrédients d’une histoire à suspense qui devrait tenir le lecteur en haleine, sur le ton de la comédie : un mélange des genres assez intéressant.


HOUKAGO NO CHARISMA © 2009 Kumiko SUEKANE / Shogakukan Inc.

L’histoire se situe à notre époque, dans un institut privé, Saint Keiko, où des expériences scientifiques ont lieu sur des clones. Ces copies d’humains sont toutes basées sur d’illustres modèles : Einstein, Amadeus Mozart, Adolf Hitler, Marie Curie, Beethoven, Freud, Napoléon, etc. Ils sont dans cet établissement pour se former aux techniques maîtrisés par leurs prédécesseurs. Seul un humain « normal » suit les cours avec eux : Shiro, le fils du professeur Kamia. Au cours de l’histoire, la personnalité de chaque clone va se développer, certains se fondent complètement dans la peau de leur modèle, d’autres, comme Marie Curie, veulent changer radicalement leur destinée et devenir pianiste, par exemple.


HOUKAGO NO CHARISMA © 2009 Kumiko SUEKANE / Shogakukan Inc.

Un premier événement viendra troubler ce manège planifié : la mort du premier clone sorti de l’académie, John Fitzgerald Kennedy qui est assassiné en plein discours. De cet événement tragique découle la grande question, qui reste en suspend et qui servira de leitmotiv tout au long de l’histoire : est-ce qu’un clone est condamné à revivre le destin de son modèle ?



HOUKAGO NO CHARISMA © 2009 Kumiko SUEKANE / Shogakukan Inc.

Assez lente, mais bien menée, l’histoire prend son temps afin de présenter les différents protagonistes célèbres, mais sans en faire trop. Ce n’est pas une énumération de chaque clone les uns après les autres ; ils apparaissent au gré de l’histoire et leur personnalité se dévoile, peu à peu, en fonction d’une succession d’événements dont Shiro Kamia sera le pilier central.


HOUKAGO NO CHARISMA © 2009 Kumiko SUEKANE / Shogakukan Inc.

Kumiko Suekane est également l’auteur(e) du manga  » Blood+ A  » chez Glénat. Dans cette série en deux volumes, Saya, la tueuse de vampires popularisés par le court métrage  » Blood : The Last Vampire « , reprends du service. L’histoire se déroule en 1916, ce qui permet de mettre en avant la beauté des vêtements et des drapés, soucis du détail et passion pour les costumes d’époque que l’on retrouve dans  » AfterSchool Charisma « . L’esthétique et la rigueur militaire étant de mise dans cette académie, la mangaka a pris un plaisir certain a styliser les uniformes et le peu de décors présents afin de créer une ambiance froide et d’un autre siècle tout en restant très contemporaine à certains égards. C’est assez agréable et même si tout le monde porte les mêmes habits, les visages sont suffisamment caractéristiques pour que l’on reconnaisse immédiatement tous les protagonistes.

HOUKAGO NO CHARISMA © 2009 Kumiko SUEKANE / Shogakukan Inc.
nter>

En plus de la fascination naturelle que peuvent exercer la découverte de ces personnages célèbres, l’ambiance et les mystères autour de cette académie aiguise forcément la curiosité du lecteur. Quelle est cette société secrète qui contrôle ce projet, quel en est le but ? Ce premier volume pose plus de questions qu’il n’en résout et finit même sur une énorme clifhanger faisant basculer le récit vers le thriller.

Un manga qui, assurément, plaira à un large public et deviendra un futur best-seller pour son éditeur, Ki-oon, dont les lecteurs sont déjà habitués à des récits de ce type.

Gwenaël JACQUET

 » AfterSchool Charisma  » T1 par Kumiko Suekane

Édition Ki-oon (7,50 €)

ISBN : 978-2-35592-298-5

Galerie

Les commentaires sont fermés.