LES MEILLEURES VENTES DE BD du 14 septembre

 » Kid Paddle « , qui grimpe de la 16ème à la 9ème position dans le « Top 20 », et  » Les Rugbymen  » sont toujours en tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine ! Ils sont rejoints par  » Gastoon « , le neveu de  » Gaston Lagaffe  » qui gagne encore une place dans notre « Top 15 BD » (hors mangas), et par le 5ème recueil des gags de «  Captain Biceps « , l’intrépide justicier en collants rouges – le plus fort de la planète et même au-delà… – créé par Tébo (aux dessins vifs et expressifs) et par le « papa » de  » Titeuf  » (Zep qui signe des scénarios aussi amusants que corrosifs).

Tirée à 80 000 exemplaires par les éditions Glénat, cette nouvelle fournée de bagarres, mélange d’action-aventure-comédie ultravitaminée s’adressant principalement aux enfants de 6 à 12 ans, est évidemment boostée par la diffusion (sur France 3 et France 4), depuis mai 2010, du dessin animé adapté de cette BD parodique où le super-héros à gros biscotos vit toujours chez sa maman.

Si l’humour est toujours le grand gagnant du moment (ne serait-ce qu’avec les 4 séries déjà citées, mais aussi avec  » Les Simpson « ,  » Zombillénium « ,  » La Planète des sages « , «  Les Schtroumpfs  » ou «  L’Élève Ducobu « ), l’aventure est beaucoup mieux représentée que la semaine dernière :  » Seuls  » et  » Le Sang du dragon  » sont toujours là (même si le tome 10 du cycle  » Legacy  » de l’adaptation en BD du monde de  » Star Wars « ,  » Wollodrïn  » et  » Bomb Road  » n’ont pas résisté très longtemps) et on note pas moins de 3 autres entrées relevant toutes du genre réaliste :
- le 23ème opus de  » L’Histoire secrète  » est 8ème : Igor Kordey (dessins) et Jean-Pierre Pécau (scénarios) alimentant cette série ésotérico-historique à un rythme d’enfer, puisque 3 volumes sont déjà parus, tous tirés à 20 000 exemplaires par les éditions Delcourt, depuis le début de l’année.

- Le nouvel avatar de la série concept  » 7  » (dirigée par David Chauvel),  » Sept personnages  » où 7 figures emblématiques de Molière enquêtent sur sa mort, est une réussite ! Tirée à 25 000 exemplaires par les éditions Delcourt, cet album scénarisé par Fred Duval et dessiné par Florent Calvez, s’empare, sans ambage, de la 9ème place !

- Le 4ème album, sur 6 constituant la même histoire (lesquels se complètent sans se suivre, tout en apportant des éléments qui enrichissent l’intrigue), d’ » Alter Ego  » ( » Park « ) est 11ème ! Voilà qui récompense enfin cet excellent et tentaculaire thriller grand public qui a pourtant mis du temps à démarrer, commercialement parlant ; mais là, il semblerait que les efforts fournis, de toutes parts, portent leurs fruits… Il faut dire qu’il bénéficie d’un palpitant scénario concocté par Denis Lapière (dont c’est la 100ème histoire publiée) et Pierre-Paul Renders, ainsi que d’une mise en images efficace due à Mathieu Reynès et Benjamin Benéteau (pour 3 des albums) et d’Efa, Emil Zuga et Luca Erbetta (pour les 3 autres).

Espérons que la période va continuer à leur être profitable, d’autant plus que de nombreux « blockbusters » réalistes (tous tirés à plus de 100 000 exemplaires) ne vont pas tarder : le 7ème  » Okko « , le 14ème  » Sillage « , le 5ème  » Il était une fois en France  » et le 4ème  » Antarès  » en octobre, ainsi que le 33ème  » Thorgal  » (accompagné d’un nouveau cycle des  » Mondes de Thorgal « ), le 20ème  » XIII  » qui sera certainement le plus gros tirage de l’année avec ses 500 000 exemplaires prévus (sans compter la parution simultanée du 4ème  » XIII Mystery « ), le 3ème  » Les Conquérants de Troy « , la suite inespérée de «  Sasmira » de Laurent Vicomte et le 7ème  » Les Forêts d’Opale  » en novembre…

Quoi qu’il en soit, humour ou aventure, mangas ou comics, romans graphiques ou expérimentations narratives, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, d’autant plus que tout le monde ne lit pas tout : que ce soit le simple curieux ou l’amateur éclairé ; d’où l’importance de la signalisation des genres en librairies ou sur le Net !!!

Et cette répartition des stocks va vraiment être nécessaire, vu la déferlante annoncée de séries (ou déclinaisons de séries) à succès : même les « best-sellers » risquent d’avoir du mal à rester en bonne place dans notre « Top 15 BD », et donc dans les têtes de gondoles !!!

Gilles RATIER, avec un tout petit peu (mais vraiment un tout petit peu) de Laurent Turpin

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 22 AU 28 AOÛT 2011
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

2e sem.

Kid Paddle

T.12

Panik Room

Midam

MAD FABRIK

 

 

 

2ème

2e sem.

Les

Rugbymen

T.9

Si on gagne,

c’est le gâteau

sur la cerise !

Poupard,

Béka

BAMBOO

 

 

 

3ème

2e sem.

Gastoon T.1

Gaffe au

neveau !

Simon Léturgie,

Jean Léturgie,

Yann

MARSU

 

 

4ème

3e sem.

Les Simpson

T.15

Simpsorama

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

5ème

nouveau

Captain

Biceps T.5

L’intrépide

Tébo,

Zep

GLÉNAT

 

 

6ème

2e sem.

Zombillénium

T.2

Ressources

humaines

Arthur de Pins

DUPUIS

 

 

7ème

2e sem.

La Planète

des sages

Jul,

Charles Pépin

DARGAUD

 

 

8ème

nouveau

L’Histoire

secrète T.23

Absynthe

Igor Kordey,

Jean-Pierre Pécau

DELCOURT

 

 

9ème

nouveau

Sept

personnages…

Florent Calvez,

Fred Duval

DELCOURT

 

 

 

10ème

10e sem.

L’Univers des

Schtroumpfs

T.1

Gargamel et

les

Schtroumpfs

Peyo Créations

LOMBARD

 

 

 

11ème

nouveau

Alter Ego : Park

Mathieu Reynès,

 Denis Lapière,

Pierre-Paul Renders

DUPUIS

 

 

12ème

13e sem.

L’élève Ducobu

T.17

Silence,

on copie !

Godi,

Zidrou

LOMBARD

 

 

 

13ème

14e sem.

Seuls T.6

La Quatrième

dimension et

demie

Bruno Gazzotti,

Fabien Vehlmann

DUPUIS

 

 

14ème

2e sem.

Le Sang du

dragon T.5

Ce bon vieux

Louis !

Stéphane Créty,

Jean-Luc Istin

SOLEIL

 

 

 

15ème

20e sem.

Les Schtroumpfs

T.29

Les

Schtroumpfs

et l’arbre d’or

Pascal Garray,

Alain Jost,

Thierry Culliford

LOMBARD

Galerie

3 réponses à LES MEILLEURES VENTES DE BD du 14 septembre

  1. Mina dit :

    Merci pour l’article. Quel est le tirage de 4eme Alter Ego?
    Merci!
    Mina

    • Bdzoom dit :

      30 000 exemplaires par les éditions Dupuis : on avait oublié de le mentionner dans l’article ! Merci de nous l’avoir rappelé !

      Cordialement

      Gilles Ratier

  2. Marc dit :

    Il y a du beau dans cette liste, il faut le dire. D’ailleurs, je trouve que la BD est un des rares milieux ou best seller ne rime pas avec daube sans saveur….

    Non ?