« 3 » » par Marc-Antoine Mathieu

Le nouvel opus de Marc-Antoine Mathieu est un exercice de style ludique, complètement réussi et maîtrisé : encore un chef-d’œuvre à mettre à l’actif de cet expert du noir et blanc et des expériences extrêmes ! En effet, comme le disent nos confrères d’écrans.fr, cet auteur « ajoute, encore une fois, une nouvelle dimension à la bande dessinée ».

Car ce n’est pas nouveau : ce graphiste, scénariste et scénographe, n’a jamais eu de cesse, depuis son intrusion dans le monde du 9ème art, de jouer avec la narration : de ses incontournables « Julius-Corentin Acquefacques » (à partir de 1990) à son « Dieu en personne » justement récompensé par le « Grand Prix de la Critique » en 2010, en passant par ses étonnants « Mémoire morte » (en 2000), « Le Dessin » (en 2001) ou « Les Sous-sols du révolu » (en 2006) !

Ici, pour cette nouvelle performance graphique et narrative, pas un seul texte, pas une seule parole : un simple photon qui nous guide pour tenter de reconstituer la scène d’une tentative d’assassinat ! Six cent deux cases carrées complètement muettes qui dissèquent les trois secondes nécessaires à la trajectoire fulgurante du moment décisif : le temps d’un cri ou d’un coup de feu… Et pourtant, voilà que le lecteur se retrouve confronté à une véritable intrigue policière, jouant avec les maigres indices que veut bien lui donner le facétieux et génial metteur en cases zoomées ! D’autant plus que les apparences sont trompeuses… Pourtant, les pistes sont nombreuses et rigoureusement mathématiques, à l’instar de la précision du dessin qui s’apparente, pour l’occasion, à certaines perspectives mises en images par le Néerlandais Cornelis Escher…

Voilà donc une expérience innovante, dont on prolongera la lecture en relisant à volonté l’ouvrage afin de mieux en saisir la substantifique moelle ; mais aussi en découvrant la version numérique accessible gratuitement (grâce à un code intégré dans le livre), sur le site de l’éditeur…

Gilles RATIER pour bdzoom.com

« 3 » » par Marc-Antoine Mathieu
Éditions Delcourt (14,95 €)

Galerie

Les commentaires sont fermés.