Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...LE DIABLE DU PORT. T-2: Les brasiers de Marseille

Prévue en trois tomes, une saga romantico-historique dans le Marseille du XVIllème siècle frappé par la peste.
En laissant entrer les étoffes contaminées du Grand Saint-Antoine dans le port de Marseille, pour de sombres histoires d’ argent, la ville va connaître sa plus grande tragédie: la grande peste, qui ravagea la région au début du XVIIIème siècle. Au coeur du récit, un jeune chirurgien, Mathieu Gensoul, tente de s ‘ opposer aux échevins corrompus et à l ‘homme qui fut à la base de la contamination, l ‘infâme Moraval. Les deux hommes s’affronteront également pour les beaux yeux de Léonor, une jeune aristocrate dont les terres servent à son insu à toutes sortes de trafics.
Basé sur des faits réels, ce récit palpitant évoque d ‘ autres « affaires » proches de nous, où l’ argent et la santé publique ne font pas bon ménage: sang contaminé, amiante, vache folle. . . Superbement mis en images par Benoit Lacou, le scénario-enquête de Claude Ecken est une vraie réussite.
Benoît Lacou / Claude Ecken
Le Diable du Port
T-2: Les brasiers de Marseille
Parution le 9 janvier 2003
Hors Collection