Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...« La BD » de Patrick Gaumer

Le nouvel ouvrage de Patrick Gaumer sur la bande dessinée, richement illustré, propose une originale approche « matricielle » du neuvième art.
Matricielle, puisque l’ouvrage, qui a necessité deux ans et demi de travail, se décline à travers nombre d’articles très travaillés, suivant trois axes principaux, thématique, géographique et éditorial – oubliant par là même les traditionnelles déclinaisons chronologiques ou alphabétiques habituellement pratiquées par les spécialistes du genre.
Le premier axe thématique regroupe, sous le titre « Imaginaire », des articles sur La BD animalière, BD et Western ou encore l’étonnant BD et Roman-photo …
Suit « Chic planète », qui recense les travaux d’auteurs dans des pays étrangers : Allemagne, Espagne , Brésil …
Troisième dimension : « L’art du feuilleton » indique, à travers diverses publications, de Lisette à Fluide Glacial – en passant par Pilote ou les nouvelles revues indépendantes, les différents axes éditoriaux de l’histoire de la BD et, à travers ceux ci, les différents styles graphiques et narratifs en vogue selon les périodes.
Ajoutons qu’une quatrième et dernière partie de l’ouvrage regroupe une sélection de « coups de coeur » de l’auteur, d’Achille Talon à Zoo. Patrick Gaumer, qui passe en revue nombre de séries, s’attarde particulièrement sur Astérix, Babar, Corto Maltese, Lucky Luke, Michel Vaillant, Les Pieds Nickelés, Spirou et Sylvain & Sylvette.
La BD – Patrick Gaumer – Collection « Guide Totem » – 23€