Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« La BD » de Patrick Gaumer

Le nouvel ouvrage de Patrick Gaumer sur la bande dessinée, richement illustré, propose une originale approche « matricielle » du neuvième art.
Matricielle, puisque l’ouvrage, qui a necessité deux ans et demi de travail, se décline à travers nombre d’articles très travaillés, suivant trois axes principaux, thématique, géographique et éditorial – oubliant par là même les traditionnelles déclinaisons chronologiques ou alphabétiques habituellement pratiquées par les spécialistes du genre.
Le premier axe thématique regroupe, sous le titre « Imaginaire », des articles sur La BD animalière, BD et Western ou encore l’étonnant BD et Roman-photo …
Suit « Chic planète », qui recense les travaux d’auteurs dans des pays étrangers : Allemagne, Espagne , Brésil …
Troisième dimension : « L’art du feuilleton » indique, à travers diverses publications, de Lisette à Fluide Glacial – en passant par Pilote ou les nouvelles revues indépendantes, les différents axes éditoriaux de l’histoire de la BD et, à travers ceux ci, les différents styles graphiques et narratifs en vogue selon les périodes.
Ajoutons qu’une quatrième et dernière partie de l’ouvrage regroupe une sélection de « coups de coeur » de l’auteur, d’Achille Talon à Zoo. Patrick Gaumer, qui passe en revue nombre de séries, s’attarde particulièrement sur Astérix, Babar, Corto Maltese, Lucky Luke, Michel Vaillant, Les Pieds Nickelés, Spirou et Sylvain & Sylvette.
La BD – Patrick Gaumer – Collection « Guide Totem » – 23€