Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Une intégrale de 472 pages pour la Rubrique-A-Brac !

Réunissant en un unique volume les cinq tomes (taumes ?!?) de la fameuse RAB, l’ouvrage recueille pour la première fois l’ensemble des délirants et hilarants courts récits de Gotlib.
Un petit coup de blues ? Vous avez besoin de vous évader ou de vous détendre ? Un conseil : vous ouvrez l’intégrale de la Rubrique à brac à n’importe quel page et vous vous mettez à lire. L’effet ne devrait pas tarder à se faire sentir.
Des contes de fées revisités aux parodies de films ou de séries télé, en passant par quelques réflexions pseudo-philosophiques, le désopilantest au rendez-vous à tous les instants au fil des récits de cette série culte, élaborée par Gotlib à partir de 1968, pour le jounal Pilote, et d’où émergèrent les célèbres Newton, Bougret et Charolles et la fameuse coccinelle.
Indispensable dans votre bibliothèque.
Dargaud – 49€