Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...L’expédition – Bételgeuse 3

Léo au mieux de sa forme! Contemplatif et riche en surprises et en rebondissements, ce troisième volume de Bételgeuse confirme l’indéniable talent de cet auteur complet, aux multiples qualités.
Toujours coincés sur Bétélgeuse, Kim et son groupe de personnages antagonistes suivent la trace des Iums afin de mesurer leur degré d’intelligence. Les rebondissements s’enchainent tandis que Kim rencontre une créature ressemblant étrangement à la Mantrisse d’Aldébaran . Pendant ce temps, sur Aldébaran, Alexa et Marc s’apprete à voler un vaisseau pour partir à la recherche de Kim.
Comme le souhaitait Léo, l’intrigue est ici nettement plus complexe et moins manichéenne que dans le précédent cycle. Il en ressort un passionant récit que le lecteur dévore de la première à la dernière page.
Cerise sur le gateau, l’expédition à travers des contrées sauvages et inconnues permet une nouvelle fois à Léo de s’en donner à coeur joie dans le développement de son fabuleux bestiaire imaginaire, pour notre plus grand plaisir.
Vivement la suite !
L’expédition - Editions Dargaud – 9,45€