Bonne nouvelle pour les amateurs des BD style « Gil Jourdan », Louise Petibouchon est de retour pour une passionnante aventure qui va la mener jusqu’à Liverpool : de l’autre côté de la Manche… By Jove ! Évidemment, les références et les clins d’œil vont bon train dans cet amusant récit, bien huilé, que le scénariste Jean Depelley nous a concocté et que l’habile Éric Albert a dessiné dans la pure tradition franco-belge. À l’occasion de cette relance de la série chez Paquet, un fascicule de 16 pages, à l’imitation des Héroïc-Albums (où étaient publiées les investigations de Félix du génial Maurice Tillieux, auquel les auteurs vouent une admiration sans limites), est offert avec la première édition : il reprend une ancienne histoire de la sympathique enquêtrice limougeaude, entièrement refaçonnée à la sauce années 1950.
Lire la suite...KIKI CHANTE
Un disque proposant 6 titres chantés par Kiki de Montparnasse, accompagné d’un livret signé Catel et Bocquet sortira le 15 mai.
On se souvient que « Kiki de Montparnasse », l’ouvrage de Catel et José Louis Bocquet (collection Ecritures – Casterman) fut un des titres phares de l’année 2007, récompensé notamment par le Grand Prix RTL 2007 et le Prix Essentiel Fnac-SNCF d’Angoulême en janvier dernier. Pour prolonger le plaisir de la lecture de cet ouvrage, il est aujourd’hui possible d’écouter Kiki chanter.
Kiki de Montparnasse aurait en effet enregistré huit chansons dont deux semblent introuvables. Les 6 autres, accompagnés de deux témoignages audio, l’un de Youki Desnos en 1957 et l’autre de Frédéric Pottecher en 1997 sont aujourd’hui réunies sur un CD, produit sous le label Le son du maquis et proposé au public à partir du 15 mai. Cette petite perle de collection est accompagnée d’un superbe livret (en anglais et en français) présentant, sur un texte de José Louis Bocquet illustré par Catel, le destin de chanteuse de Kiki de Montparnasse.
Laurent Turpin