Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...KIKI CHANTE
Un disque proposant 6 titres chantés par Kiki de Montparnasse, accompagné d’un livret signé Catel et Bocquet sortira le 15 mai.
On se souvient que « Kiki de Montparnasse », l’ouvrage de Catel et José Louis Bocquet (collection Ecritures – Casterman) fut un des titres phares de l’année 2007, récompensé notamment par le Grand Prix RTL 2007 et le Prix Essentiel Fnac-SNCF d’Angoulême en janvier dernier. Pour prolonger le plaisir de la lecture de cet ouvrage, il est aujourd’hui possible d’écouter Kiki chanter.
Kiki de Montparnasse aurait en effet enregistré huit chansons dont deux semblent introuvables. Les 6 autres, accompagnés de deux témoignages audio, l’un de Youki Desnos en 1957 et l’autre de Frédéric Pottecher en 1997 sont aujourd’hui réunies sur un CD, produit sous le label Le son du maquis et proposé au public à partir du 15 mai. Cette petite perle de collection est accompagnée d’un superbe livret (en anglais et en français) présentant, sur un texte de José Louis Bocquet illustré par Catel, le destin de chanteuse de Kiki de Montparnasse.
Laurent Turpin