LE DECES DE JINZO TORIUMI

Jinzo Toriumi, un des grands scénaristes de l’animation japonaise est décédé le 17 janvier 2008.

Jinzo Toriumi, un scénariste  qui débuté dans le métier de la  manga à un des moments ou l’ animation japonaise  se remettait en question  avec Mach Go GO GO (Speed Race), Science Ninja Team Gatchaman (Battle of the platnets/G.Force) et Yatterman.


Il est décédé le jeudi 17 janvierv 2008.Il a succombé à un cancer du foie  dans un hôpital  de Shinjuku non loin  de Tokyo.


Jinzo Toriumi est né en 1929  dans le nord du Japon à Hokkado. Après avoir écrit plusieurs scénarios pour des films comme  Nikkatsu, il est passé à l’animation en écrivant  des scénarios  pour Mushi Pro, Migthy Atom (Astro Boy) en 1964 par exemple. Il s’est alors consacré à plein temps en participant  à l’écriture de différents films d’animation chez Tatsunoko Productions. On retrouve sa signature  dans des séries comme Cashern Tekkaman et Time Bokan. Plus tard, il a commencé à écire pour Sunrise  des scénarios (Armored Trooper Votoms, Yoroiden Samurai Trooper (Ronin Warrior) et Mister Ajikko. Il a aussi « novelisé » Gatchaman , Shin Heyoden  et Dorodo.


Comme professeur, il a donné des cours aux futurs scénaristes de manga en basant son travail sur l’ouvrage Anime Scénariioà Nyumon. Il aussi présidé Ohtori Koubou, une organisation réunissant les scénaristes de manga. Il a reçu  comme scénariste le Scrptwriting Award  de la part de l’association Japan Writers Guild, le 26 mai 2000.


Claude Moliterni

Galerie

Les commentaires sont fermés.