Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...AVANT PREMIERE
En exclusivité, nous vous présentons plusieurs planches de la nouvelle œuvre de Jean-Denis Pendanx et Christophe Dabitch, Jéronimus annoncée pour mars 2008.
L’album, dont l’action se situe au XVIIe siècle, raconte d’abord l’histoire du naufrage du navire de la Compagnie des Indes occidental,s le Batavia. Mais le vrai objet du récit reste de présenter le devenir moins connu des survivants et de la société totalitaire qu’ils ont développée. Plus qu’un récit d’aventures, Jéronimus apparaît donc bien comme une réflexion sur l’exercice du pouvoir et les excès qu’entraîne son exercice. Un récit fascinant superbement dessiné.