KIKI DE MONTPARNASSE, GRAND PRIX RTL 2007

Lundi 26 novembre à 19h dans le grand studio de RTL, Marcel GOTLIB, entouré de nombreuses personnalités de l’univers de la bande dessinée, a remis le « Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2007 » à CATEL et BOCQUET pour « Kiki de Montparnasse ».

 


Visualisez quelques photos de la remise du Grand Prix RTL en cliquant sur l’appareil photo.


 


En remportant la 4ème édition du « Grand Prix RTL de la Bande Dessinée », « Kiki de Montparnasse » se voit offrir par RTL toute la puissance de son dispositif antenne. La station met en place une campagne de publicité conséquente et un traitement rédactionnel dans les journaux d’information.


 


« KIKI de Montparnasse » vu par Monique Younès, de RTL


Ce Grand Prix « célèbre une star du Montparnasse des années 20 : « Kiki de Montparnasse », muse, modèle et maîtresse des plus importants peintres du 20ème siècle… Elle peignait et elle chantait. Et pourtant rien ne la prédestinait à une carrière artistique. Quand Kiki arrive à Paris en 1913 de sa Bourgogne natale, elle se nourrit de saucissons à l’ail et de vin rouge. Et puis cette enfant mal dégrossie, a un flair de coquette pour repérer les jeunes talents capables de la peindre et de l’embellir. Kiki n’a pas fait d’études mais elle savait que ses tableaux la rendraient éternelle. Cette Bande Dessinée nous plonge dans le Paris artistique très libertin, des années 20. »


Chaque mois, RTL consacre la « BD RTL du mois » parmi une sélection de titres. Chacune entre en lice pour le titre de « Grand Prix RTL de la Bande Dessinée ». Les 9 Bandes Dessinées en compétition étaient :


« GUS » Tome 1. Nathalie de Christophe Blain – Dargaud


« Ile Bourbon 1730 » de Trondheim et Appolo – Delcourt


« Miss Pas Touche » Tome 2. Du sang sur les mains  de Hubert et Kerascoët – Poisson Pilote


« Kiki de Montparnasse » de Catel et Bocquet – Casterman


« RG » Tome 1. Riyad-sur-Seine de Pierre Dragon et Frédérik Peeters – Gallimard


« Jazz Maynard » Tome 1. Home Sweet Home de Raule et Roger – Dargaud


« La véritable histoire de Futuropolis » de Florence Cestac – Dargaud


« Miss Endicott » Tome 1.  de Fourquemin et Derrien – Le Lombard


« Couleur de peau : miel » Tome 1.  de Jung – Quadrants


 


Le jury était composé de Jacques ESNOUS, directeur de l’information de RTL, Monique YOUNES, spécialiste BD à la rédaction de RTL, Michel-Edouard LECLERC, co-président des Centres E.Leclerc et Benoît MOUCHART, auteur, commissaire d’expositions et directeur artistique en charge de la programmation culturelle du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et de 4 libraires.


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.