Indio est le petit nom affectif que son père a donné à Jim Terry. Ce dernier est né de l’union d’un jazzman américain d’origine irlandaise de Chicago et d’une Amérindienne de la nation Ho-Chunk du Wisconsin. Bill et Debbie se rencontrèrent à Los Angeles et se marièrent à l’arrivée de Jim. Un an et demi après arrivait sa petite sœur Elena. Les parents de Jim et Elena finiront par se séparer, amenant Jim à s’interroger sur sa situation. Ces questionnements sur sa place dans la société et son désir d’acceptation le pousseront vers de sombres palliatifs aux conséquences désastreuses.
Paru aux États-Unis en 2020 chez Street Noise Books, « Come Home Indio » est maintenant disponible en France grâce à Komics Initiative.
Exposition de Didier Lefèvre à l’Été photographique de Lectoure
Pour son édition 2007, qui se déroulera du 21 juillet au 26 août, L’Été photographique de Lectoure rendra hommage au photographe Didier Lefèvre, disparu le 29 janvier 2007.
A l’initiative du dessinateur et scénariste Emmanuel Guibert, son ami d’enfance, Didier Lefèvre est devenu « Le Photographe » quand, en 2003, est paru le premier tome d’une bande-dessinée racontant son premier voyage en Afghanistan, en 1986*. Six autres voyages lui permettront de couvrir les événements que connut l’Afghanistan, de l’occupation soviétique à la chute des taliban.
A côté des photographies couvrant ces seize années de voyages en Afghanistan, le festival de Lectoure présentera également le travail que poursuivait Didier Lefèvre sur la classique cycliste « Paris-Roubaix ». Chaque année depuis 2000, il se rendait « au bord des pavés », s’intéressant d’avantage aux spectateurs qu’aux coureurs, et avait entamé à partir de 2004 un travail sur les paysages que traverse la course.
S’il était journaliste, Didier Lefèvre n’avait rien de ces photographes volant d’un événement à un autre au gré de l’actualité vue de Paris, même s’il avait couvert celle-ci pour Libération, Le Monde, L’Express et d’autres.
Il disait : « J’aime voyager, surtout retourner souvent aux mêmes endroits pour y retrouver les gens et observer les changements.»
Les images de Didier Lefèvre sont visibles sur le site imagesandco.com :
http://www.images-et-compagnie.com/photographe.php?photographe=1
* « Le Photographe », Editions Dupuis, 3 volumes. La bande dessinée d’Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier est aujourd’hui traduite en 6 langues et s’est vendue à 200 000 exemplaires en langue française.
Tous les renseignements : programme, accès, …. sur l’Eté photographique de Lectoure sont disponibles à l’adresse suivante :