Les catacombes de Paris sont depuis longtemps un lieu de fantasmes et de rêveries. Ses galeries creusées dans d’anciennes carrières souterraines s’étendent sur des centaines de kilomètres, 20 mètres sous terre. Et si sous ce premier degré existaient d’autres niveaux, jusqu’à un septième peuplé par une communauté souterraine isolée de ceux de la surface. C’est ici que grandit Tia : une préadolescente aventureuse qui veut découvrir ce qu’il se passe dans les rues de la capitale.
Lire la suite...ALBERT UDERZO CHEVALIER DANS L’ORDRE NEERLANDAIS DU LION
L’auteur d’Astérix se verra remettre cette distinction, rarement attribué à un non-néérlandais, par l’ambassadeur des Pays-Bas, ce mardi 6 mars 2006.
M. Hugo Siblesz , l’Ambassadeur des Pays-Bas en France remettra à sa résidence à Paris le 6 mars 2007 l’insigne de Chevalier de l’Ordre du Lion néerlandais à Albert Uderzo, en raison de sa contribution majeure à l’histoire de la bande dessinée.
M. Uderzo a été nommé Chevalier de l?Ordre du Lion des Pays-Bas, décoration qu’il doit à sa contribution majeure à l’histoire de la bande dessinée. Son travail est une source d’inspiration non seulement pour les écrivains de BD, mais aussi pour les artistes, scientifiques et intellectuels. La série d’Astérix a contribué à une meilleure compréhension mutuelle des cultures et à l’unification européenne, et a favorisé l’enseignement de la langue et de la culture latine aux Pays-Bas.
La demande de décoration a été faite par Ruben Libgott, dessinateur de BD, par l’intermédiaire du Stripschap ( le Centre de la bande dessinée néerlandaise) et a été soutenue entre autres par Dick Bruna, le dessinateur de Nijntje (Miffy) ainsi que par des personnalités éminentes, parmi lesquelles des dessinateurs néerlandais de BD, des chercheurs et des professeurs d’universités.
Communiqué de l’ambassade des Pays Bas, Paris