UN NOUVEL ENDROIT POUR ANGOULEME

Quelques nouvelles d’Angoulême toujours à la recherche de 350 000 euros, mais l’association est optimiste et vient de jeter les bases du 34° festival international de la bande dessinée.

Devant l’importance prise par la Bande Dessinée et l’essor des mangas et devant le souhait de tous les éditeurs d’être tous regroupés dans une structure de 10 à 12 000 m2, la décision a été prise d’organiser le Festival à Bourgines, pour la partie commerciale, en conservant la partie culturelle (expos, rencontres internationales…) sur le plateau.


Mais la Préfecture a conclu à des risques trop importants d’inondations sur cette zone à cette période de l’année. De nouvelles recherches ont donc été mises en route pour trouver cette fois l’emplacement idéal, à savoir Montauzier (à l’emplacement des anciens abattoirs et de l’ancienne piscine), où se dégage une surface de 4 000 m2 dans la cour intérieure et de 6 000 m2 devant. Ce lieu cumule les avantages d’être agréable, facile d’accès, à proximité du CNBDI et des Ateliers MA6ELIS et d’avoir des bâtiments en dur équipés de bureaux. Que l’on se rassure le centre d’Angoulême sera toujours opérationnel, on retrouvera une structure de 3 500 m2 sur le Champ de Mars, une bulle rue Hergé et seront bien sûr utilisés l’Hôtel de Ville, l’Espace Franquin et le Théâtre. La programmation culturelle 2007 prévoit sur le: Champ de Mars : Expo Kid Paddle sur 700 m2 avec animations un Pavillon Jeunes Talents des Ateliers Jeunesse, une Exposition concours, uneExposition Isabelle Dethan et des Rencontres Manga et Rue Hergé : Expo Hergé en coproduction avec le FIBD pour le 100eme anniversaire de sa naissance.  Espace Franquin : Rencontres Internationales avec notamment Sergio Toppi et les Frères Hernandez.Théâtre : Concerts de dessin (4 représentations), ligue d’improvisation Pièce adaptée du Voyage de Lena, réalisation planche en direct CNBDI : Expo Jim Woodring (néo psychédélique) Espace Montauzier : Expo représentant la sélection officielle A travers la ville : Expo «gag» des 7 Merveilles de la Bd inspirée par Lewis TrondheimR. Sans oublier la première étape de «l’exposition universelle de la Bande Dessinée», projet né à SHAN6AI, qui a demandé au FIBD de concevoir pour 2010 une expo dans le cadre de l’exposition universelle qui aura pour thème «mieux vivre dans la Ville».


Durant le Festival devrait se dérouler le baptême d’une place ou d’une rue du nom de René Goscinny.


Claude Moliterni


 


Illustration de Jim Woodring pour Frank


 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>