Marc-Antoine Mathieu s’expose au Louvre : les photos

A l’occasion de la parution de l’album Les sous-sols du Révolu, le Musée du Louvre propose une exposition de planches originales de Marc-Antoine Mathieu.

Cliquez sur l’appareil photo pour découvrir les images.


 


Exposition du 18 octobre 2006 au 8 janvier 2007, en mezzanine de l’accueil des groupes sous la pyramide. Une rencontre avec l’auteur est aussi programmée le 27 octobre, pour une visite des salles et des œuvres citées dans la bande-dessinée. 


 


Le début : Dans un futur indéterminé, à moins qu’il ne s’agisse d’un monde parallèle ou d’une autre dimension de la réalité, Marc-Antoine Mathieu nous entraîne dans les profondeurs du musée, dans les entrailles de l’institution… Nous suivons les pas du Volumeur, chargé de quantifier l’inquantifiable, et de son assistant Léonard. Ils vont arpenter les coulisse du plus grand musée du monde pour en prendre les mesures. Mais peut-on mesurer l’incommensurable ?


 


Notre avis : Pour cette deuxième collaboration, après l’excellent « Période glaciaire » de Nicolas de Crécy l’an passé,  entre les éditions Futuropolis et le Musée du Louvre, Marc-Antoine Mathieu a choisi de s’exprimer sur le discours artistique et sur les aspects de conservation des œuvres. L’auteur de « Julius Corentin Acquefacques », qui aime jouer sur les mots et les formes graphiques, développe au fil des pages un album d’une créativité remarquable tant au niveau du discours temporel et spacial que dans le traitement pictural, jouant, comme il sait si bien le faire sur les profondeurs et perspectives. Un superbe ouvrage. LT

Galerie

Les commentaires sont fermés.