MK2 lance le rendez-vous Ciné BD

Premier rendez-vous : une rencontre avec Dufaux et Delaby, les auteurs de Muréna, suivi de la projection du Satyricon de Fellini, le samedi 3 juin

 


MK2 présente un nouveau rendez vous mensuel CINE BD


Premier rendez vous : Samedi 3 Juin 2006 à 11H00 au MK2 Quai de Loire
 


Les salles MK2 ouvrent des passerelles entre le Cinéma et d’autres formes d’expression : la philosophie (Ciné Philo), la bande dessinée (Ciné BD) ou l’environnement (Ciné Nature), pour créer de nouveaux regards et une autre façon d’aller au cinéma.


Dans ce cadre, en partenariat avec Dargaud, MK2  consacre le premier rendez vous de Ciné BD à  une rencontre avec Jean Dufaux et Philippe Delaby à l’occasion de la sortie du nouveau tome de la série Murena, suivi de la projection de Satyricon de Federico Fellini, film choisi par les auteurs.
 
Programme
 
. 11H00 : Présentation de la Bande Dessinée Murena  par ses auteurs Jean Dufaux et Philippe Delaby
 
. 11h30 : Projection du Satyricon de Federico Fellini
 
. 13H45 : Rencontre et signature avec les auteurs à la boutique du Mk2 Quai de Loire
 
 
  »Les livres, les films nourrissent toute oeuvre. La mémoire culturelle fait du passé notre présent et du futur notre passé. Pour les livres, je les détaille, je crois, dans chaque volume de la série Murena.
Pour les films, alors que le choix est vaste, incluant les péplums, les séries B et même Z, deux oeuvres dominent: le SPARTACUS de Kubrick et Douglas et le  SATYRICON de Fellini.
Le SATYRICON est, comme l’a écrit ALDO TASSONE,  une réinvention d’un texte littéraire, un cinéma de pure vision. Un « documentaire du songe » selon Fellini.
Tel Dante, Fellini ne s’est pas engagé dans ce songe sans un guide fiable. Il y en eut deux pour le film, Pétrone et Apulée. Pétrone, justement l’un des personnages principaux de Murena, l’une de ses voix.
Les recoupements sont multiples entre la série et le film car tous deux nous montrent une évidence: Et c’est encore Tassone qui parle:  » Ces antiques romains nous ressemblent de façon impressionnante. Leurs vices ( sexe et argent ), leurs peurs sont les nôtres.
Les nouveaux riches d’aujourd’hui se comportent exactement comme l’épais Trimalchion et les intellectuels continuent de se prostituer aux puissants. « 
Jean Dufaux

Au MK2 Quai de Loire
Le Samedi 3 Juin 2006 à 11H00
 
Tarif unique : 5,30€


MK2 Quai de Loire : 7 quai de Loire – 75019 Paris
Informations :

Collaborateurs réguliers :
Brigh Barber (Interviews), Patrick Bouster  (Interviews), Michel Denni (L’Écho du BDM), Jean Depelley (Comic Books), Henri Filippini (BD de la semaine, News), Gwenaël Jacquet (Mangas), Laurent Lessous (BD jeunesse), Didier Quella-Guyot (BD voyages),  Gilles Ratier (BD de la semaine, Patrimoine ...), Philippe Tomblaine (L'Art de ...), Laurent Turpin (Interviews, Meilleures ventes ...).
Autres collaborateurs :
Jean-Pierre Abels, Coline Bouvart, Jérôme Briot, Serge Buch, Christophe Cassiau-Haurie, Michel Coste, Patrice Delva, Julien Derouet, Joël Dubos, Jacques Dutrey, David Fornol, Gilles Fraysse, Patrick Gaumer, Catherine Gentile, Franck Guigue, Jean-Luc Guinamant, Bernard Joubert, Christophe « Bichop » Lechopier, Patrick Lemaire, Laurent Lefeuvre, Hervé Louinet, Cecil McKinley, Jean-François Mignac, Yves Morel, Philippe Morin, Jean-Luc Muller, Michaël Palard, Dominique Petitfaux, Olivier Tanguy.