Alors qu’il n’a pas encore 16 ans, Bruno Bouteville — qui signera plus tard, la plupart du temps, ses bandes dessinées du pseudonyme Jaap de Boer (1) — va connaître ses premiers émois, au milieu des années soixante-dix, à la Garette : lieu de villégiature situé dans le marais poitevin, où il passe les vacances d’été avec ses parents. Après un dévastateur coup du sort survenu l’année dernière, notre auteur, tel le phénix, renaît aujourd’hui des cendres qui auraient pu le détruire complètement avec cette émouvante BD — au format franco-belge, mais avec des relents de roman graphique — où il se souvient de la première fois où il a embrassé une fille…
Lire la suite...DUPUIS : SUITE…
Claude de Saint-Vincent vient de licencier 2 membres de la direction: Alain Flamion et Claude Gendrot. En ce moment, le personnel fait grève sur le Parking de Dupuis à Marcinelle.
Il est probable que les employés récupèrent cette journée de grève en travaillant toute la nuit du lundi 20 au mardi 21 mars. Si cette démarche se fait, nous vous tiendrons au courant car les auteurs sont invités à participer à cette nuit en allant visiter le personnel et en leur manifestant leur soutien. Tout le personnel de Dupuis vit des moments très difficiles émotionnellement et beaucoup sont victimes d’harcèlement moral.
Ainsi, des auteurs préparent une marche sur Marcinelle lundi afin de manifester leur présence au côté du personnel de Dupuis à Marcinelle, pour soutenir Claude Gendrot ,et tous ceux qui ont mis leur avenir en jeu pour défendre l’idée qu’ils ont de ce que devrait être une maison d’ édition. Ainsi pour tous ceux qui ont décidé de soutenir les collaborateurs des éditions Dupuis Il faudra prendre, lundi 20 mars, le Thalys de 6h25 à la gare du Nord (arrivée à Bruxelles à 7h50, correspondance à 8h04, arrivée à Charleroi-Sud à 8h53 ; de là, 20 minutes de marche pour arriver à Marcinelle).D’après nos informations, ils seraient déjà une vingtaine.
Claude Moliterni