Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...ANGOULEME S’EXPOSE SUR LES QUAIS DE LA R.A.T.P.
A l’occasion du 33° Festival international d’An?goulême, du 26 au 29 janvier 2006, la RATP pro?pose, depuis le 11 janvier, de découvrir un aperçu de la programmation 2006.
La visite peut commencer, sur les quais de la station Saint-Germaindes-Prés (ligne 4), qui propose, dans ses vitrines, les albums et les planches de la sélection officielle. Au total, 42 albums constituent cette sélection officielle répartie en six catégories de prix (Prix du meilleur album, Prix du dessin, Prix du scénario, Prix de la série, Prix du premier album, Prix du patrimoine) proposant chacune sept albums sélectionnés.
On peut découvrir une rétrospective des dessins de Georges Wolinski s’étalant sur plusieurs décennies. A la station Bercy, on trouve une exposition dédiée à Capsule cosmique, le magazine de la bande dessinée destiné aux jeunes. Tandis qu’, à la station Pyramides, seront mis en lumière les 60 ans des éditions du Lombard.
La rencontre « De Pilote à Poisson Pilote » s’effectuera, quant à elle, à la station Madeleine. Les amateurs de BD auront ici l’occasion de comparer les influences, les correspondances et filiations entre les auteurs du Pilote historique (années 1960-70) et ceux qui ont pris la relève, la nouvelle vague de 1990-2005. Et on retrouve les éditions Delcourt à l’occasion de ses vingt ans à travers une rétrospective de ses meilleurs albums.
Claude Moliterni