« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...ANGOULEME S’EXPOSE SUR LES QUAIS DE LA R.A.T.P.
A l’occasion du 33° Festival international d’An?goulême, du 26 au 29 janvier 2006, la RATP pro?pose, depuis le 11 janvier, de découvrir un aperçu de la programmation 2006.
La visite peut commencer, sur les quais de la station Saint-Germaindes-Prés (ligne 4), qui propose, dans ses vitrines, les albums et les planches de la sélection officielle. Au total, 42 albums constituent cette sélection officielle répartie en six catégories de prix (Prix du meilleur album, Prix du dessin, Prix du scénario, Prix de la série, Prix du premier album, Prix du patrimoine) proposant chacune sept albums sélectionnés.
On peut découvrir une rétrospective des dessins de Georges Wolinski s’étalant sur plusieurs décennies. A la station Bercy, on trouve une exposition dédiée à Capsule cosmique, le magazine de la bande dessinée destiné aux jeunes. Tandis qu’, à la station Pyramides, seront mis en lumière les 60 ans des éditions du Lombard.
La rencontre « De Pilote à Poisson Pilote » s’effectuera, quant à elle, à la station Madeleine. Les amateurs de BD auront ici l’occasion de comparer les influences, les correspondances et filiations entre les auteurs du Pilote historique (années 1960-70) et ceux qui ont pris la relève, la nouvelle vague de 1990-2005. Et on retrouve les éditions Delcourt à l’occasion de ses vingt ans à travers une rétrospective de ses meilleurs albums.
Claude Moliterni