Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Un hommage à Hugo Pratt, père de Corto Maltese à la BFM avec Dominique Petifaux et Claude Moliterni
Du 1°au 31 décembre, au pôle art, la Bibliothèque Francophone Multirnédia propose de rendre hommage à Hugo Pratt (1927-1995) auteur de bandes dessinées dont la célèbre saga de Corto Maltese, à travers une exposition réalisée par Claude Moliterni. Cette exposition …
Du 1°au 31 décembre, au pôle art, la Bibliothèque Francophone Multirnédia propose de rendre hommage à Hugo Pratt (1927-1995) auteur de bandes dessinées dont la célèbre saga de Corto Maltese, à travers une exposition réalisée par Claude Moliterni. Cette exposition propose une cinquantaine de reproductions de l’oeuvre de Hugo Pratt, douze sérigraphies signées et quelques numéros très rares de revues anciennes où figurent ses planches irnprimées. Le public pourra également découvrir des dessins extraits de Corto Maltese mais aussi des Scorpions du désert, de Ticonderoga, Junglemen, Ernie Pike, Wheeling, Jesuit Joe, Cato Zoulou.
Par ail1eurs, deux projections seront proposées à l’auditorium du pôle art : Corto Maltese, la cour secrète des Arcanes et un documentaire intitulé Portait d’Hugo Pratt, le vendredi 16 décembre. A cette occasion une rencontre a été organisée le samedi 10 décembre à 15 h dans la salle de conférences avec Dominique Petifaux et Clauder Moliterni, spécialistes de Hugo Pratt devant un très imporant public, rencontre animée par Gilles Ratier responsable BD à la Bfm
L’exposition est visible jusqu’au 31 décembre. à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges.
-