Vues d’ Afrique

Ce concours est gratuit, ouvert aux créateurs professionnels ou semi professionnels de bande dessinée habitants ou nés en Afrique subsaharienne, majeurs. Les participants devront fournir les photocopies de documents justifiant leur âge et lieu de naissance ou de résidence.

33e Festival International de la Bande Dessinée


26 – 27 – 28 – 29 janvier 2006


Règlement du concours “Vues d’Afrique”


En partenariat avec le Ministère des Affaires Étrangères


 


 


Art.1 : Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême situé : 71 rue Hergé – 16000 Angoulême – organise un concours international intitulé Concours “Vues d’Afrique” débutant le 15 novembre 2005 et dont la date limite de participation est fixée au 15 décembre 2005, cachet de la poste faisant foi.


Art. 2 : Ce concours est gratuit, ouvert aux créateurs professionnels ou semi professionnels de bande dessinée habitants ou nés en Afrique subsaharienne, majeurs. Les participants devront fournir les photocopies de documents justifiant leur âge et lieu de naissance ou de résidence.


Art. 3 : Les participants doivent envoyer, comme précisé çi-après, une bande dessinée présentant une histoire complète avec titre, en une, deux ou trois planches originales maximum (les sorties imprimante sont considérées comme original), en noir et blanc ou en couleurs. Le thème en est « Ma ville aujourd’hui, ma ville demain ». Les planches seront rédigées en français, en anglais ou en portugais, ou traduites dans l’une de ces trois langues.


Art. 4 : Le format du support-papier est obligatoirement un format A3 (29,7×42 cm maximum), à la française (format vertical). L’envoi des planches devra être accompagné d’un curriculum vitae et des photocopies de travaux antérieurs, le tout obligatoirement rassemblé dans un dossier type press-book, carnet, porte-folio etc… Le nom, le prénom, l’adresse et le numéro de téléphone du participant doivent figurer au dos de chaque planche.


Pour les auteurs résidant en Afrique subsaharienne, l’ensemble doit être impérativement expédié à plat (et non en rouleau) par voie postale ou apporté au plus tard le 15 décembre 2005 au Centre culturel français le plus proche du lieu de résidence. Les auteurs résidant hors d’Afrique subsaharienne doivent impérativement expédier leurs travaux par voie postale au plus tard le 15 décembre 2005 à l’adresse suivante :


Concours « Vues d’Afrique »


Festival international de la bande dessinée d’Angoulême


71, rue Hergé


16000 Angoulême


France


Art. 5 : Il ne sera pas accusé réception des travaux et il ne pourra être répondu à aucun courrier relatif au concours.


Art. 6 : Le Jury, composé de professionnels de la bande dessinée, sélectionnera les 10 meilleures bandes dessinées qui feront l’objet d’une exposition intitulée “Vues d’Afrique”. Le jury élira trois lauréats, qui bénéficieront d’une semaine en résidence à la Maison des auteurs du pôle Magelis à Angoulême.


Les 10 sélectionnés seront invités du jeudi 26 janvier 2006 au dimanche 29 janvier 2006 à Angoulême (hébergement et transport pris en charge, sans exigence de la part des sélectionnés).


Art. 7 : Les planches des trois lauréats deviendront propriétés du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.


Les planches des sélectionnés seront retournées par voie postale aux dessinateurs courant 2006 (à l’adresse mentionnée lors de l’envoi) par le Festival sous réserve d’itinérance de l’exposition. L’organisateur ne pourra être tenu pour responsable en cas de perte, détérioration ou vol de planches.


Art. 8 : Le Festival se réserve la possibilité d’écourter, de prolonger, de modifier ou d’annuler le présent concours si les circonstances l’exigent ou en cas force majeure. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.


Art. 9 : Le Festival ne pourra utiliser ultérieurement les travaux des participants remis en vue du concours (publications,…) qu’en vertu d’une autorisation de diffusion et d’utilisation d’une œuvre en bonne et due forme délimitant les droits et obligations de chaque partie, notamment au regard de la rémunération et de la portée de la cession des droits patrimoniaux, et dans le respect du droit moral des auteurs.


Art. 10 : Le simple fait de participer implique l’acceptation, sous toutes ses formes et sans aucune restriction du présent règlement. Le présent règlement est déposé en l’étude de la SCP Zerdoun, Deenen-Laurain huissiers de justice à Angoulême.


Le règlement est disponible gratuitement sur simple demande écrite auprès du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et sur le site du FIBD (http://bdangouleme.com).


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.