Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...DICTIONNAIRE GOSCINNY : UN LIVRE ET UN SITE

René Goscinny a mis au monde une extraordinaire galerie de personnages, héros de notre enfance avec les plus grands dessinateurs de son temps : Uderzo, Morris, Tabary, Sempé, Gotlib…
Ce dictionnaire fait l’inventaire exhaustif de plus de 2000 personnages. Pour chacun, vous découvrirez l’histoire de sa naissance, sa vie, ses meilleurs gags, ses phrases clés…
Aymar du Chatenet a eu accès aux synopsis originaux de René Goscinny et, grâce à de multiples encadrés, ce sont les secrets de fabrication d’un fabuleux inventeur qui surgissent sous nos yeux.
Astérix, Luky Luke, Iznogoud, le petit Nicolas… 19 séries, 150 albums, 387 Romains et Gaulois, 654 cowboys et Indiens, 309 génies et princesses, 91 sangliers, 48 os… Les extraits inédits de scénarios, des centaines d’encadrés thématiques et d’anecdotes méconnues.
A ce propos, le site vient d’être créé cette semaine:
http://dictionnaire.goscinny.net/
Vous y trouverez une présentation du livre, des extraits, le sommaire, un guide de lecture, ainsi qu’un concours « quizz » permettant de gagner 10 exemplaire du dictionnaire.