Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...STAGES DE FORMATION A L’ECRITURE DE SCENARIO DE BD
Depuis maintenant douze ans, bd BOUM, le festival de bande dessinée de Blois organise deux stages d’initiation à l’écriture du scénario de bande dessinée.
Beaucoup de gens ignorent quelle part le scénario représente dans l’élaboration d’une bande dessinée : une part pourtant fondamentale, car que valent de bons dessins s’ils racontent une mauvaise histoire ? Or, paradoxalement, s’il existe dans le domaine de la bande dessinée des formations pour jeunes dessinateurs, il n’en existait pas pour ceux qui s’intéressent à l’écriture du scénario. C’est à la suite de cette réflexion que le festival de bande dessinée de Blois a invité, chaque année, des scénaristes confirmés à venir animer le stage de formation à l’écriture du scénario de bande dessinée. Ainsi, après Serge Le Tendre, Makyo, Jean Léturgie, Dieter, Raoul Cauvin, Frank Giroud, Eric Omond, Ange, Jean David Morvan, Luc Brunschwig et Philippe Thirault, c’est Sylvain Ricard qui animera les deux sessions en 2005.
Pour les ados (15-18 ans)
Le stage d’initiation à l’écriture du scénario de bd aura lieu lundi 24 et mardi 25 octobre 2005, de 9h à 17h, à Chailles, près de Blois.
Tarif : 50 euro, hébergement et restauration compris.
Pour les adultes
Le stage de formation à l’écriture du scénario de bd aura lieu les 23, 24 et 25 novembre 2005, de 9 h à 18 h, à l’IUFM de Blois.
Tarif : 80 euro, hors hébergement.
Pour tout renseignement :
Téléphone : 02 54 42 49 22 (Aline Pardessus)
Mail : bdboum@bdboum.com
Site internet : http://www.bdboum.com