Il y a des passages dans la vie qui rendent anxieux toutes les personnes. On ne laissera personne dire que les années collège sont les plus belles de l’adolescence. Elles sont même sujettes à un stress important pour le timide Elliot. L’adolescent matérialise son angoisse sous la forme d’une grosse boule orange sur pattes. Loin de le calmer cette véritable boule d’angoisse accroit la tension intérieure d’Eliott. De quoi être au bord des larmes pour lui et faire rire le lecteur, enchanté par ce récit d’autofiction caustique de ses années collège par Théo Grosjean. Pas de redoublement pour Elliot qui arrive en 3e dans le quatrième volume de la série à succès.
Lire la suite...MEILLEURS RECITS D’HERMANN
Les éditions bruxelloises Loup (liées à la librairie La Boutique du Bédéphage, 390 avenue Georges Henri, 1200 Bruxelles) étoffent leur catalogue avec différentes collections qui proposent une mise en valeur patrimoniale de la BD belge, prenant ainsi la suite des mythiques éditions Deligne, Bédéscope
Chlorophylle, Distri-BD et autres Magic-Strip.
La BD s’intéresse de plus en plus à son passé afin de positionner toute nouvelle création dans une vision plus générale du média et entrer enfin dans un âge adulte. La valorisation du fonds et des classiques est d’ailleurs l’une des clefs qui permettra d’ouvrir sur une reconnaissance des milieux intellectuels et universitaires. Apprécions donc particulièrement les efforts de certains éditeurs qui nous permettent de redécouvrir des petits joyaux oubliés ou inconnus, à l’instar des éditions Loup, lesquelles poursuivent une tradition de rééditions bien ancrée en Belgique (à ce propos, lire l’article sur les petits éditeurs bruxellois dans le n°103 du Collectionneur de Bandes Dessinées qui vient de paraître !). On retrouve dans le catalogue des éditions Loups quelques BD signées Albert Weinberg, Eddy Paape, Edouard Aidans, Gérald Forton, Liliane et Fred Funcken, Dino Attanasio, René Follet ou encore Hermann, qui possèdent un indéniable bon parfum de nostalgie. C’est particulièrement le cas pour les recueils des «Meilleurs récits de…», compilations d’histoires didactiques et historiques que nous narrait le journaliste, romancier et grand voyageur Yves Duval, dès 1953, dans le beau journal Tintin. Un travail d’exhumation littéraire à soutenir, sans réserves !
Gilles RATIER







