Avant « Blake et Mortimer » — exactement en 1943, il y a donc très longtemps —, Edgar P. Jacobs démarrait sa carrière en bandes dessinées avec « Le Rayon U », dans l’hebdomadaire belge Bravo !… Ce récit unique s’achevait par la prise du rayon U par les forces de la Norlandie (les gentils) contre les menées de l’empire d’Austradie (les méchants). Lord Calder et le professeur Marduk (prototypes de Blake et Mortimer), avec l’assistante Sylvia Hollis et le major Walton, affrontaient l’empereur Babylos III et l’infâme capitaine Dagon des services secrets… Une suite a été imaginée par Jean Van Hamme : le premier scénariste de la reprise, en 1996, de « Blake et Mortimer », la série phare du même Jacobs.
Lire la suite...L’AGE D’OR DE LA BD!
2004 est une excellent année pour les nostalgiques de l’Age d’or de la BD américaine.70 ans se sont passés depuis la publication de trois héros légendaires made in USA : Terry and the Pirates de Milton Caniff, Flash Gordon par Alex Raymond et Secret Agent X-9 du même Alex Raymond .
Ces trois personnages ont marqué l’imagination des jeunes grâce au fantastique Flash Gordon nous entraînant dans l?espace à bord sa fusée à la découverte de la planète Mongo, de X-9 nous plongeant dans les quartiers louches des cités américaines et Terry quant à lui nous faisant découvrir les secrets de la mer de Chine et ses pirates. N’oublions pas Donald Duck apparaissant en 1934, dans un court métrage de Disney et qui allait conquérir le monde grâce au talent du génial Carl Barks. A cette occasion un hommage sera rendu à ces créateurs de talent lors d’Expocartoon, à Rome ,au mois de Novembre 2004 .