Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...EBREI IN ERITREA
Après des années de recherches historiques et de préparation, l’exposition Ebrei in Eritrea texte de Marco Cavallarin et photographies de Marco Mensa ouvre ses portes à Turin, le 28 juillet, au Musée de la Résistance, de la Déportation, de la Guerre, des Droits de l’Homme et de la Liberté Corso Val
- Fiorenzo Alfieri Assessore alle Risorse e allo Sviluppo della Cultura della Città di Torino
- Dario Disegni Compagnia di San Paolo
- Maurizio Piperno Beer Presidente della Comunità Ebraica di Torino
- Marco Mensa fotografo
- Marco Cavallarin redazione Africa e Mediterraneo
- Costanza Prada Centro Piemontese di Studi Africani
L’exposition organizé par Compagnia di San Paolo, Centro Piemontese di Studi Africani, Ethnos, Africa e Mediterraneo, a reçu le patronage de la Présidence de la Chambre Italienne des Députés et restera ouverte jusqu’au 19 septembre.
Du mardi au dimanche 10h-18h
Entrée libre
Info (+39) 011 43 61 433 museodiffuso@comune torino.it
Le tremblement de terre de 1921 poussa vers le haut-plateau ceux qui étaient restés à Massawa. La communauté juive se consolida autour de la synagogue d’Asmara, même si ses activités se développaient partout dans la colonie.
Le catalogue, dans les deux versions en français et en italien, est déjà en vente à Milan (Librairie Azalai, Corso di Porta Ticinese, et Librairie Scientifica, Via Visconti di Modrone).
L’un de nos correspondants italiens Africa e mediterraneo qui a été à l’origine de la découverte de la BD africaine fait partie de l’organisation de cette manifestation.