Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Balades bretonnes avec Corto Maltese
Sur le principe du guide de voyage et après Venise, Corto Maltese vous emmène à la découverte de l’histoire et des particularités, quelquefois légendaires, des mystérieuses Armoriques.
Ce guide touristique hors norme, rédigé par Michel Pierre, bénéficie, en plus des dessins d’Hugo Pratt, de nombreuses illustrations signées de Jacques Ferrandez. Entraînant son lecteur dans les chemins de traverse bretons, ce magnifique ouvrage satisfera rêveurs et flâneurs, promeneurs virtuels ou réels. LT
Casterman – 192 pages – 18,75€