Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Le monde de la BD se mobilise pour sauver le musée Jijé
Une vente aux enchères exceptionnelle d’environ 200 planches et dessins originaux, dont le produit sera intégralement versé à l’asbl Musée BD Jijé à Bruxelles pour son fonctionnement, aura lieu le 21 mars 2004.
Inauguré le 26 mai 2003, le musée consacré à l’œuvre de Jijé, auteur majeur du neuvième art et dont nous avons parlé à de nombreuses reprises sur bdzoom, connaît en effet de nombreuses difficultés pour obtenir les subventions qui lui permettraient d’aboutir à son indispensable équilibre financier. De nombreux auteurs se sont donc mobilisés pour lui permettre de survivre. Un catalogue a été édité pour l’occasion. Détails des lots mis en vente et contacts pour participer à la vente sur www.jije.org. LT