Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Le monde de la BD se mobilise pour sauver le musée Jijé
Une vente aux enchères exceptionnelle d’environ 200 planches et dessins originaux, dont le produit sera intégralement versé à l’asbl Musée BD Jijé à Bruxelles pour son fonctionnement, aura lieu le 21 mars 2004.
Inauguré le 26 mai 2003, le musée consacré à l’œuvre de Jijé, auteur majeur du neuvième art et dont nous avons parlé à de nombreuses reprises sur bdzoom, connaît en effet de nombreuses difficultés pour obtenir les subventions qui lui permettraient d’aboutir à son indispensable équilibre financier. De nombreux auteurs se sont donc mobilisés pour lui permettre de survivre. Un catalogue a été édité pour l’occasion. Détails des lots mis en vente et contacts pour participer à la vente sur www.jije.org. LT