Le Japon à l’honneur au festival de Montreuil

Le prochain salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tiendra du 26 novembre au 1er décembre prochain, accorde une très large place aux mangas et à la littérature japonaise.

 


Au programme, sur l’aspect bande dessinée, outre les rencontres prévues avec des écrivains et professionnels de l’édition japonais :


 


Une exposition et une librairie de mangas


La bande dessinée japonaise, apparue en France il y a quelques années, fait aujourd’hui fureur auprès de la jeunesse. Mangas à


la loupe, une exposition (ainsi qu’une librairie) organisée autour de onze personnages emblématiques de la culture manga, permettra de mieux pénétrer cet univers si particulier qui imprègne la vie quotidienne au Japon. Pour lever les malentendus qui rôdent, en France, autour des mangas. Et découvrir quelques chefs-d’œuvre.


 


Les héros de l’exposition :


Astro Boy (Osamu Tezuka), Doraemon (Fujiko F. Fujio), Lupin III (Monkey Punch), Lady Oscar (Ryoko Ikeda), Ranma (Rumiko Takahashi), Sangoku (AkiraToriyama), Nausicaä (Hayao Miyazaki), Gon (Masashi Tanaka), Akira (Katsuhiro Otomo), Blanko et Noiro (Taiyo Matsumoto), Ki-Itchi (Hideki Arai).


Exposition réalisée en coproduction avec la Mairie de Paris et la ville de Pierrefitte-sur-Seine.


 


Un stand de livres japonais


Le secteur jeunesse de l’Association des éditeurs japonais présentera environ 300 ouvrages pour les jeunes. Livres du patrimoine ou productions récentes, ils permettront au public, mais aussi aux professionnels du livre, de découvrir un large échantillon de la production japonaise aujourd’hui. Ces livres ne repartiront pas à Tokyo : l’Association des éditeurs japonais a décidé de faire don de ce fonds aux bibliothèques de Seine-Saint-Denis qui seront intéressées.


 


Du cinéma d’animation


Des projections de cinéma d’animation auront lieu durant toute la manifestation dans le sous-sol du Salon. Cette programmation de dessins animés japonais de très grande qualité est établie en partenariat avec le Forum des images, dont le festival “Nouvelles images du Japon” a lieu du 5 au 14 décembre 2003.


 


Un petit livre pour le grand public


Lancement du premier numéro de Planète à lire une nouvelle collection d’ouvrages réalisée et éditée par le CPLJ, pour mettre à l’honneur le pays invité, chaque année, au Salon. Escale Japon donnera des clefs pour s’initier à la culture et la littérature japonaise et susciter l’envie de mieux connaître ce pays.


 


Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis


Hall d’exposition


128, rue de Paris


93100 Montreuil


 


www.salon-livre-presse-jeunesse.net


 


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.