Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Découvertes Fnac (Paris Ile-de-France) 2003
Organisé pour la cinquième année consécutive, le concours BD Fnac a récompensé Sandrine Martin (dessin) et Christophe Ngalle Edimo (scénario).
Le jury du concours, ouvert dans le cadre de la politique découverte aux jeunes talents, était composé de Joann Sfar (président et parrrain du lauréat dessin), Fabien Vehlmann (parrain du lauréat scénario), Gwenn Debonneval (dessinateur), Jean-Louis Fonteneau (scénariste), Olivier Schwartz (dessinateur), Ronan Le Guellec (ed.Le Cycliste), Gilles Corre (dit Erroc, scénariste), François Lebescond (ed. Dargaud), Dominque Artus (rédacteur en chef d’A Nous PAris !, qui soutient l’opération), Régis Faller (illustrateur jeunesse) et Jean-Pierre Fueri (redacteur en chef adjoint de Bodoï).
Comme il est d’usage, la Fnac a édité un récit en couleur en 8 planches, scénarisé et dessiné par les lauréats, disponible gratuitement au rayon BD dans les magasins du grand distributeur, « dans la limite des stocks disponibles », comme on dit ! LT