Après avoir dressé le portrait de quelques musiciens venus de différents horizons (du célèbre Mozart à l’imaginaire bluesman Meteor Slim, en passant par la Mano Negra ou les countrymen jumeaux de Conoco Station), l’Angoumoisin Frantz Duchazeau (1) essaie, une nouvelle fois, de cerner ce qui peut bien déclencher l’acte de la création avec la biographie d’un ombrageux paysagiste parisien bien méconnu, voire complètement oublié, qui défiait le monde, pour en peindre la beauté, au pinceau comme à l’épée…
Lire la suite...Pilote, revue annuelle ?
Suite au succès du retour de Pilote cet été en kiosque, les éditions Dargaud s’interrogent sur l’opportunité de poursuivre l’aventure une fois l’an.
Pas question en effet d’envisager une périodicité mensuelle (ou même trimestrielle, voire semestrielle), indique-t-on chez Dargaud, dans un marché actuellement très défavorable à la presse BD généraliste (l’interruption de Pavillon Rouge en juillet n’ayant malheureusement fait que confirmer cette situation).
Si l’éditeur parisien envisage très sérieusement le principe de faire revenir Pilote régulièrement, sur un rythme annuel, il pense cependant y réfléchir à deux fois. Se donnant le temps de la réflexion, il se déclare en effet clairement conscient que l’effet nostalgie, généré par l’annonce du retour de son magazine phare en kiosque, ne se reproduira pas forcément. A suivre donc…