C’est au cours des années 1960 que Leone Frollo abandonne les bluettes destinées aux jeunes Anglaises pour les « fumetti per adulti » dont les magazines populaires au format de poche envahissent les kiosques transalpins. Loin de s’enfermer dans le genre, il s’oriente vers des productions plus valorisantes, mais toujours osées, souvent destinées à des magazines luxueux. Une nouvelle sélection des œuvres les plus représentatives de ce maître de l’érotisme —sensuel, mais néanmoins audacieux — est proposée dans ce second volume de « L’Art érotique de Leone Frollo ».
Lire la suite...Pilote, revue annuelle ?
Suite au succès du retour de Pilote cet été en kiosque, les éditions Dargaud s’interrogent sur l’opportunité de poursuivre l’aventure une fois l’an.
Pas question en effet d’envisager une périodicité mensuelle (ou même trimestrielle, voire semestrielle), indique-t-on chez Dargaud, dans un marché actuellement très défavorable à la presse BD généraliste (l’interruption de Pavillon Rouge en juillet n’ayant malheureusement fait que confirmer cette situation).
Si l’éditeur parisien envisage très sérieusement le principe de faire revenir Pilote régulièrement, sur un rythme annuel, il pense cependant y réfléchir à deux fois. Se donnant le temps de la réflexion, il se déclare en effet clairement conscient que l’effet nostalgie, généré par l’annonce du retour de son magazine phare en kiosque, ne se reproduira pas forcément. A suivre donc…