Abandonné à Vimoutiers en Normandie par les troupes allemandes, lors de la débâcle d’août 1944, un char Panzer Tigre intrigue les touristes. Ce monstre de fer a combattu pendant la bataille de Koursk, participé à l’opération Barbarossa et à la campagne d’Afrique de l’Afrika Korps, roulé dans les Ardennes… et au cours de la bataille de Normandie. Il ne reste plus qu’une dizaine de ces blindés à travers le monde ; la France en compte deux, dont celui de Vimoutiers. L’association Cativen se bat pour la restauration de ce blindé, classé monument historique depuis le 2 décembre 1975. Le présent ouvrage entend bien participer au sauvetage de l’une des raretés du patrimoine normand. Présent dans de nombreux récits historiques dédiés à la Seconde Guerre mondiale, le char Tigre évoque bien des souvenirs aux lecteurs de bandes dessinées des années d’après-guerre.
Lire la suite...Conciergerie, Palais de la BD (2)
Forts des enseignements de l’année dernière, le Centre des Monuments Nationaux et la Conciergerie reconduisent le Palais de la BD. 17 éditeurs, une cinquantaine d’auteurs, et 5 000 visiteurs ont contribué à la réussite de cette1ère édition.
Architecture, ville, et monuments historiques
Samedi 18 et dimanche 19 octobre 2003 (inauguration le 17)
Nous en espérons beaucoup plus cette année puisque le salon s’inscrira dans le cadre de l’opération « Lire en fête » et que l’entrée sera gratuite pour le public.
Le thème de cette deuxième édition tournera autour de l’architecture, de la ville, et des monuments historiques :
Les stands éditeurs avec les auteurs en rencontres-dédicaces seront reconduits dans la salle des Gens d’armes. Le public pourra ainsi venir à la rencontre de ses auteurs préférés et partir à la découverte des dernières parutions.
Des débats autour de l’architecture, mais envisagée dans la perspective de la BD, seront organisés dans la salle des Gens d’armes également. L’idée est de faire se rencontrer des auteurs de BD et des architectes, et de confronter leurs façons d’appréhender l’architecture et la ville.
Nous étudions aussi la possibilité d’effectuer des projections, toujours en rapport avec notre thème.
Le service des ateliers pédagogiques de l’Ile de la Cité réalisera des ateliers pour les enfants sur le thème du patrimoine et de l’architecture.
Nous organiserons enfin une exposition intitulée « talents de demain » sur le thème architecture, ville, monuments historiques.
Un « jury » composé des organisateurs du salon, du parrain, et d’un partenaire spécialiste de la BD, retiendra un certain nombre de travaux réalisés par de jeunes auteurs. Ces travaux seront exposés le temps du salon.
Le prix de location (60 € la table) étant toujours plus que raisonnable, tous les éléments sont réunis pour que cette 2ème édition du Palais de la BD soit une réussite et que chacun soit heureux d’y participer.
Vous trouverez joint à ce courrier le bulletin d’inscription pour l’édition 2003.
Jean-Luc Thouvenin tél. 01 53 40 60 84 |