Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Maëster Grand Prix de la ville d’Antibes 2002
Le célébre auteur de Soeur Marie Thérèse des Batignolles a été récompensé à l’issue du 5ème festival BD Côte d’Azur
C’est sous une chaleur caniculaire que s’est déroulé les 21, 22 et 23 juin derniers le festival BD Côte d’Azur d’Antibes.
Outre le Grand Prix, symbolisé par une Meynette sculptée par l’atelier Bombyx remise à Maëster (et qui fait de l’auteur de Fluide glacial le réalisateur de l’affiche de la 6ème édition), furent également décernés :
Le Prix Coup de Soleil – Caisse d’Epargne 2002, décerné par la presse à un jeune auteur à la carrière prometteuse : Valp, des éditions Paquet, pour Lock. Une exposition sera réalisée sur l’artiste lors de la 6ème édition.
Le Prix Inter-Auteur, hommages des auteurs à l’un des leurs : Alberto Varanda, des éditions Soleil. L’auteur, qui s’est vu remettre une Meynette sculptée par l’ateier Bombyx, réalisera la marque-page du prochain festival BD