LA MORT D’ ERIC LEGUEBE

Eric Leguèbe vient de mourir des suites d’un cancer du poumon, la semaine dernière, à Angers. Eric avait été l’un des premiers journalistes à s’intéresser à la bande dessinée

 

LA MORT D’ERIC LEGUEBE


 


Dès 1966, il écrivait dans l’hebdomadaire Arts, un superbe article sur l’exposition Tarzan de Burne Hogarth, présentée en la Galerie de photographie, rue Montalembert, à Paris. Pendant plusieurs années, il a suivi avec attention les travaux de la Socerlid et à chaque fois, un commentaire était publié dans les colonnes du Parisien Libéré.Il était passionné par le Lone Ranger, Tarzan d’Hogarth et par le dessinateur Alain Saint-Ogan. 


Mais la vraie passion d’Eric était le cinéma. Critique au Parisien pendant plus de trente ans, il avait interviewé des dizaines de metteurs en scène. Et publié plusieurs ouvrages sur le sujet dont un John Wayne.


Sur la BD, il avait édité aux éditions SERG, ses rencontres avec des auteurs comme Aragones, Infantino, David Pascal, Hogarth etc. Il était l’auteur depuis de nombreuses années, d’un Ciné Guide réédité tous les deux ans chez Omnibus.

Galerie

Une réponse à LA MORT D’ ERIC LEGUEBE

  1. Musée des beaux-arts de Montréal (représenté par Linda-Anne D'Anjou, technicienne, services photographiques et droits d'auteur) dit :

    Madame, Monsieur,

    Je suis à la recherche de la succession d’Éric Leguèbe pour les droits de reproduction d’un texte dans un catalogue d’exposition que le Musée des beaux-arts de Montréal publie sur le film Western.

    En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette requête,

    Linda-Anne D’Anjou
    Technicienne, services photographiques et droits d’auteur
    Musée des beaux-arts de Montréal
    C.P. 3000, succursale H
    Montréal (Québec)
    H3G 2T9 Canada
    Tél.: 514-285-1600 poste 288
    Courriel : ldanjou@mbamtl.org