En janvier 1993, il y eut « Le Grand 20e »… (1) Aujourd’hui, c’est-à-dire 30 ans plus tard, voici « Le 50e » ! Comme le signale Francis Groux, seul survivant des trois fondateurs du festival de la bande dessinée d’Angoulême, « qui aurait pu imaginer, il y a 50 ans, qu’une “petite manifestation” amicale et destinée surtout aux enfants, créée par quelques “fêlés”, deviendrait un événement national, voire international ? » C’est la tumultueuse histoire de cette manifestation, désormais incontournable pour les amateurs et les professionnels, que notre collaborateur Philippe Tomblaine — référent pour notre rubrique « L’Art de… » — raconte dans un passionnant livre de 311 pages publiées aux éditions P.L.G : un beau travail de transmission qui force le respect !
Lire la suite...CORTO DANS LE FIGARO
Excellent initiative du Figaro en publiant une des toutes premières histoires éditées dans Pif Gadget n°69 en noir et blanc
Il est vrai que les couleurs ne sont pas très bonnes .A titre d’exemple, je rappelle la première édition en couleurs de cette histoire publiée par Publicness en 1974. On jugera de la différence. On notera aussi que les ballons n’ont pas la même forme Un détail qui me fait sourire , les huit enfants de Pratt .Pratt adorait se moquer des journalistes et parfois, il poussait le jeton très loin et je vois que ce genre de plaisanterie continue d’être colportée.