Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Le cadeau de naissance de Monsieur Jean !
Avis aux amateurs et aux collectionneurs : Un cédérom exclusif à tirage limité accompagnera la moitié (seulement !) des albums du premier tirage de « Comme s’il en pleuvait », le cinquième tome des aventures de Monsieur Jean, désormais « papa » (Les Humanoïdes associés)
Produit par les Humanoïdes Associés, en partenariat avec les librairies Extrapole, ce cédérom à l’interactivité subtile comporte divers inédits, tous plus attractifs les uns que les autres, comme une interview de Dupuy & Berbérian en tenanciers de bar (« Mais qui fait quoi ? »), deux titres de musique, une comédie musicale sur New York et un court métrage. Les possesseurs de ce « collector » pourront également naviguer sur les crayonnés du dernier album avec possibilité de zoom sur images et auront s’ils en comprennent les règles, la chance (c’est énorme !) de jouer sur la « gameboa » d’Eugène, au passionnant jeu « Potok Attak ».